Actualité Société

60 à 90 %  des enfants et près de 100 % des adultes souffrent de caries

L’Institut d’Odontologie et de stomatologie a indiqué lundi que la maladie buccodentaire ‘’peut affecter notre vie à tous les niveaux  ‘’ et la santé buccodentaire est essentielle pour notre bien-être et notre santé générale lors de la 10éme édition de la journée mondiale de ce département de  la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’UCAD.

.

‘’Selon l’organisation mondiale de la santé, 60 à 90 % des enfants en âge scolaire et près de 100% souffrent des adultes souffrent de caries, 15 à 20 %  des adultes de  35 à 44 présentent des parodontopathies sévères pouvant entraîner une perte de la dent et l’incidence du cancer de la bouche’’, a déclaré la présidente de la commission sociale du cinquantenaire, Docteur Awa Diouf.

.

 

‘’ La maladie  buccodentaire constituent un véritable problème de santé publique, elle peut affecter notre vie à tous les niveaux : nos résultats scolaires, notre vie professionnelles, notre vie sociale et économique’’, a noté, Docteur Awa Diouf.

.

Pour elle, le thème de la journée mondiale de la buccodendentaire  de cette année : « Dirige ta vie, Dessine ta bouche » est d’actualité car dit-elle ‘’A tout âge, la santé buccodentaire est essentielle pour notre bien-être et notre santé générale ‘’.

.

‘’Une bonne hygiène bucco-dentaire s’avéré essentielle, non seulement pour prévenir ou guérir les maladies de la cavité buccale mais également pour contribuer à améliorer l’état de santé général de l’organisme’’, a déclaré le Chef de departement de la pharmacie et d’odontologie de l’UCAD, Henri Michel Benoit.

.

Il a également indiqué que ‘’ Ce cinquantenaire est placé sous le signe de la formation pour lutter contre la morbi-mortalité des maladies buccodentaires qui avec leurs complications tuent, oui, ou laissent des séquelles invalidantes au sein des populations’’.

.

‘’ Les professionnels de la santé bucco-dentaire qualifiés sont peu nombreux, il est irréaliste d’envisager de s’appuyer sur des modèles de mains d’œuvres qualifiées exigeant que ces derniers prodiguent des traitements à tous les niveaux’’, a souligné le représentant du ministère de la Santé et de la prévention, Codou Badiane.

.

Elle a par ailleurs ajouté que ‘’En intégrant la santé bucco-dentaire dans la prévention et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et dans la prestation des soins de santé primaires, il est possible d’élaborer des politiques offrant un bon rapport cout-efficacité afin d’améliorer la santé des populations pauvres et défavorisés’’.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *