🔴Mamadou Lamine Diallo à Karim Sall : « Rendez au Sénégal et aux Sénégalais leurs gazelles Oryx »

La question des gazelles Oryx transfĂ©rĂ©es de la rĂ©serve de Ferlo vers la ferme privĂ©e du ministre de l’Environnement s’est invitĂ©e Ă l’AssemblĂ©e, hier. Toussaint Manga, Mame Diarra Fam, Mamadou Lamine Diallo entre autres ont demandĂ© au ministre de l’Environnement et du dĂ©veloppement durable (Edd), ce qui s’est vraiment passĂ© avec ces animaux chèrement payĂ©s par l’Etat du SĂ©nĂ©gal.
« Ces Oryx ne vous appartiennent pas. Depuis 2016 (nouvelle Constitution), les ressources naturelles appartiennent au peuple. Ces animaux appartiennent au peuple sénégalais», a vociféré Mamadou Lamine Diallo, s’adressant à Abdou Karim Sall. Pour Mame Diarra Fam, la véritable question dans cette affaire, est de savoir comment Abdou Karim Sall a pu tronquer la procédure pour bénéficier des animaux appartenant à l’Etat du Sénégal.
Pis, concernant celles mortes, la dĂ©putĂ© libĂ©rale a demandĂ© au ministre si les animaux ont Ă©tĂ© mangĂ©s et par qui. Toussaint Manga dira, pour sa part, qu’Abdou Karim Sall n’avait pas le droit de s’approprier le bien public. Le prĂ©sident du groupe «LibertĂ© et DĂ©mocratie», Serigne Cheikh MbackĂ© Bara Doli, a fait plus dans la raillerie. En effet, le dĂ©putĂ© de Touba s’est dit ne pas ĂŞtre surpris par l’attitude de Abdou Karim Sall tant, dans le passĂ©, lors de son passage Ă l’Agence de rĂ©gulation des tĂ©lĂ©communications et Postes (Artp), il a laissĂ© des casseroles.
«Je suis très l’aise sur cette question des Oryx. Je peux vous assurer que rien d’irrĂ©gulier ni d’illĂ©gal engageant ma responsabilitĂ© n’a Ă©tĂ© fait. Le ministre de l’Edd que je suis, ne peut souhaiter la mort d’une souris a fortiori, d’une antilope», a rĂ©pondu Abdou Karim Sall Ă ses pourfendeurs estimant que cette question est dĂ©finitivement bouclĂ©e. «Je considère que ce dĂ©bat sur les Oryx est dĂ©finitivement clos», a-t-il ajoutĂ©.












