Liverpool peut débarquer deux merveilles à partir de £34m, la leçon de transfert du PSG que Julian Ward n’aura pas manquée

Liverpool suivra avec intérêt l’activité de transfert au PSG. Un mouvement spécifique a forcément attiré l’attention de Julian Ward, qui peut sentir une chance.
Certains noms improbables sont apparus au PSG au fil des ans. La plupart des fans de football national anglais étaient extrêmement perplexes de voir Eric Maxim Choupo-Moting gagner un transfert vers les éternels champions de France, tandis que la décision de prêter Moise Kean à Everton a également pris les gens au dépourvu. Mais le dernier « flop » de Premier League a bien mérité son transfert à Paris, et il offre des possibilités intéressantes pour Liverpool – et Julian Ward en particulier.
Certaines personnes ne se souviendront peut-être même pas de Vitinha de son séjour en Angleterre, où il a joué un prêt médiocre avec les Wolves en 2020/21. L’équipe des Midlands a finalement décliné son option de l’acheter à Porto pour seulement 25 millions de livres sterling à la fin de la saison.
De retour à Porto, il a remporté le prix du jeune joueur de la saison de la ligue, aidant l’équipe à réaliser un doublé national dans le processus. Cela lui a finalement valu un transfert au PSG, moyennant des frais de transfert de 34 millions de livres sterling – un bond majeur par rapport au prix auquel les Wolves auraient pu le sécuriser il y a un an.
Alors, pourquoi cela intéresse-t-il Ward ? Le nouveau directeur sportif de Liverpool surveille de près la ligue portugaise, et il se sentira sans aucun doute quelque peu justifié par un autre gros transfert de la division, mais Vitinha lui-même est maintenant sûrement hors du marché dans un avenir prévisible. Il ne suivra pas le chemin de Porto foulé par Luis Diaz en janvier.
Cependant, il y a deux autres jeunes talents portugais qui ont été davantage mis en évidence par le déménagement de Vitinha. Les loups sont peut-être les maîtres du stockage des prodiges du pays, mais ils ne sont pas nécessairement les meilleurs pour libérer leur potentiel. Certains de leurs «échecs» de transfert pourraient valoir la peine d’être revus.
Ward n’est jamais du genre à manquer une star portugaise en devenir, et un regard sur l’historique récent des transferts des Wolves révèle quelques diamants bruts potentiels qui pourraient être façonnés à Liverpool. Bien que le PSG puisse avoir le sentiment d’avoir fait le choix du peloton à Vitinha, il existe certainement d’autres candidats viables.
L’un d’eux est toujours techniquement dans les livres des Wolves. Fábio Silva était une signature record lorsqu’il est arrivé à Molyneux pour des frais de transfert d’environ 35 millions de livres sterling, mais en deux saisons complètes, il n’a marqué que quatre buts en Premier League. Lors de la dernière campagne, il n’a pas réussi à marquer une seule frappe. En conséquence, il a été envoyé en prêt à Anderlecht.
En l’occurrence, la Pro League belge vient de démarrer pour la nouvelle saison et Silva est apparu avec un premier but contre Ostende pour aider son club de prêt à prendre un départ gagnant. C’était une preuve immédiate de la qualité évidente qu’il possède et un rappel de la raison pour laquelle les Wolves ont tant payé à Porto en premier lieu.
Si le prêt continue d’être productif, il se peut que Silva puisse encore relancer sa carrière chez les Wolves. Raúl Jiménez ne rajeunit pas et un nouveau point focal sera éventuellement nécessaire. Mais si une offre est présentée l’été prochain, il semble probable que le joueur de 20 ans pourrait être prisé – un prêt à la Belgique après deux mauvaises saisons ne crie pas « la foi à long terme ». Au juste prix, Ward pourrait être tenté d’ajouter à la révolution portugaise à Liverpool.
Après tout, Silva est le plus jeune buteur de l’histoire de Porto et affiche des chiffres extrêmement impressionnants en matière de pressing. Il était dans le 98e centile des attaquants des cinq meilleures ligues européennes la saison dernière, réalisant 23,44 pressions sur 90. Cela s’est également traduit par de nombreuses interceptions et tacles réussis. Liverpool peut sentir un héritier à Roberto Firmin.
Pendant ce temps, un autre échec des Wolves pourrait théoriquement être un successeur à long terme de Mohamed Salah. Francisco Trincão, tout comme Vitinha, a connu une période de prêt très oubliable dans les Midlands, marquant seulement deux fois la saison dernière avant de retourner au club parent de Barcelone.
Pas vraiment maître de tirer le meilleur parti des jeunes talents étrangers eux-mêmes, Barcelone a depuis renvoyé Trincão au Portugal pour la nouvelle saison, où il représentera le Sporting. Son nouveau club de prêt a une option d’achat, donc Liverpool devra surveiller la situation, mais s’il devient disponible, il pourrait encore être une acquisition judicieuse pour Ward et l’équipe.
Ailier droit du pied gauche, il possède le même profil stylistique que Salah. Les critiques diraient que les similitudes s’arrêtent là – mais tout comme Silva, il a maintenu des chiffres sous-jacents raisonnables même en luttant contre les Wolves.
Un taux de dribbles au 94e centile pour 90 est la statistique la plus remarquable, mais ce n’est pas celle qui intéressera le plus Liverpool. Trincão n’est peut-être pas le prochain Salah, mais il correspond au plan plus général de Liverpool: il a pressé plus que presque tous les ailiers de Klopp la saison dernière, égalant de très près l’infatigable Diogo Jota.
La plupart de ses autres numéros étaient décevants chez les Wolves, mais il y a certainement l’étoffe d’un très bon joueur là-dedans. Le nouvel accord de Salah a éliminé l’urgence de la question, mais peut-être que Ward peut jeter un coup d’œil sur le temps de Trincão à Lisbonne, qui inclura la chance d’impressionner en Ligue des champions.
Le PSG et Vitinha ont peut-être déclenché cette réinspection des anciens joueurs des Wolves, mais Ward aura déjà été conscient des opportunités. Comme son prédécesseur, il ne rate pas un tour, et il semble avoir un penchant particulier pour le Portugal. Si Silva ou Trincão conviennent à Liverpool, nous le saurons probablement avant trop longtemps.












