Actualité Société

Retrait frauduleux de 78 millions FCFA : Serigne Mountakha Mbacké accorde son pardon aux mis en cause

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé de pardonner aux personnes impliquées dans le retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA de l’un de ses comptes bancaires, a appris SenBaat de sources proches de l’enquête.

Selon des informations obtenues par Seneweb, le guide religieux a informé les autorités qu’il ne compte ni se constituer partie civile ni exiger un placement sous mandat de dépôt pour les mis en cause. Son secrétaire général, Serigne Khadim Diop, a été dépêché au commissariat spécial de Touba pour transmettre ce message directement au commissaire principal Diégane Sène.

L’enquête menée par les services de police a permis l’interpellation de M. M. Mbacké, chef d’agence de Coris Bank à Touba 28, ainsi que de son frère consanguin, H. Mbacké, tous deux soupçonnés d’avoir orchestré l’opération frauduleuse. D’après les premières investigations, le chef d’agence aurait falsifié un relevé bancaire destiné aux administrateurs du compte du Khalife afin de masquer trois retraits suspects totalisant 78 millions de francs CFA.

Son frère H. Mbacké, appréhendé à l’agence Coris Bank de Darou Marnane en possession d’un chèque de 58 millions de francs CFA et de plus de 7 millions en espèces, a reconnu avoir reçu 6,9 millions de francs CFA de son frère. Lors de son audition, M. M. Mbacké a avoué avoir voulu utiliser les fonds pour rembourser des dettes contractées auprès de deux personnes : 40 millions à une dame identifiée par les initiales M. M. M. et 24 millions à un certain F. M.

Les deux frères ont été déférés jeudi 17 juillet 2025 devant le parquet du Pool judiciaire et financier de Dakar pour faux et usage de faux en écriture privée.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires