L’État du Sénégal ne reconnaît pas les doctorats délivrés par des établissements privés

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a publié un communiqué ce 7 août 2025 pour alerter le public sur la non-reconnaissance des diplômes de doctorat délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés au Sénégal. Selon l’ANAQ-Sup, ces diplômes ne respectent pas les textes réglementaires en vigueur, notamment les dispositions du décret n°2012-1116 encadrant la délivrance du doctorat, ainsi que celles du décret n°2021-1790 modifiant le décret n°2015-582 du 11 mai 2015 relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur.
En conséquence, les doctorats délivrés par ces établissements privés ne sont pas reconnus par l’État du Sénégal. Les personnes détentrices de ces diplômes ne peuvent donc pas se prévaloir du titre de Docteur, ni au plan national, ni à l’international, y compris dans le cadre des conventions mondiales ou africaines relatives à l’enseignement supérieur. Ce rejet affecte également la reconnaissance des diplômes, titres et grades issus de ces cursus.
En tant qu’autorité de régulation, l’ANAQ-Sup enjoint les établissements concernés à cesser immédiatement la délivrance illégale de ces diplômes et à se conformer rigoureusement à la réglementation sénégalaise. L’instance invite également le public à consulter son site internet www.anaqsup.sn pour vérifier l’habilitation des établissements et l’accréditation des diplômes.
L’ANAQ-Sup précise toutefois que les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette mesure.












