Décès de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, à 86 ans

La communauté mouride est en deuil après le rappel à Dieu, vendredi à Dakar, de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss. Âgé de 86 ans, le guide religieux laisse derrière lui une œuvre spirituelle, intellectuelle et économique saluée bien au-delà de sa localité.
Né en 1939, il était le dernier fils vivant de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife général de la confrérie mouride. Il dirigeait Darou Khoudoss depuis 2004, après avoir succédé à son frère Serigne Khadim Mbacké Moustapha.
Ancien étudiant au Maroc et en Égypte, diplômé en Histoire de l’Université Mohammed V de Rabat, le défunt avait également servi le Sénégal comme consul au Koweït.
En plus de son rôle à Darou Khoudoss, il assurait le khalifat de Gouy Mbindeu, renforçant ainsi son autorité au sein de la famille Mbacké.
Reconnu pour sa piété, sa rigueur et son ouverture, il avait initié plusieurs projets agro-industriels et supervisait chaque année le Magal gu Njëk gi, consacré à Cheikh Ahmadou Bamba.
Le rappel à Dieu de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké laisse « un vide considérable » au sein de la communauté mouride et parmi ses fidèles au Sénégal comme dans la diaspora, selon ses proches.












