Actualité Politique

Accès à l’énergie d’ici 2025: la BM aux côtés du Sénégal

​Avec un taux d’accès à l’énergie de 68% au Sénégal, la directrice des opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, a indiqué, mardi, à Dakar  qu’il est  important d’accélérer cet accès à l’énergie surtout en électrification rurale »pour atteindre l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2025.

« Le Sénégal est actuellement à 68%. Il est donc très important d’accélérer cet accès à l’énergie surtout en électrification rurale », a indiqué Mme Cord lors de la présentation du « cadre normalisé d’octroi de crédits au profit de programmes d’accès à l’énergie au Sénégal ». De ce fait, il a aussi reaffirmé la volonté de son institution d’aider le Sénégal à atteindre l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2025.
 

« Nous sommes en train de travailler avec le gouvernement dans le cadre de l’électrification rurale qui reste le nœud du problème’’, a souligné la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. Elle a rappelé qu’en 2006, le Sénégal avait mis en place, avec l’appui de l’institution financière internationale, « un projet très innovant, pour l’accès à l’énergie aux concessions ».

 
Il y a aussi que la Banque mondiale mobilise des fonds privés à l’appui de l’accès à l’énergie propre dans les pays à faible revenu, à travers l’initiative carbone pour le développement (Ci-DEV) en vue d’octroyer des financements fondés sur les résultats, a signalé Louise Cord.

 
Selon Mme Cord, « cette initiative carbone pour le développement (CI-DEV) de la Banque mondiale montre l’intérêt du gouvernement à promouvoir l’énergie renouvelable mais aussi la capacité de faire des programmes prioritaires innovateurs ».

 
« L’objectif est aujourd’hui de regarder cette expérience au Sénégal et ailleurs et de voir les leçons à en tirer pour le reste du monde et ailleurs », a-t-elle ajouté.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *