Actualité Politique

Affaire Khalifa: la Cour d’appel entre en jeu 

 Le procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie, s’ouvre ce lundi devant la Cour d’appel alors que la Cour de justice de la CEDEAO a estimé dans un récent arrêt qu’il n’a pas eu droit à un procès équitable en première instance.


 Le Tribunal correctionnel de Dakar a condamné le 30 mars Khalifa Ababacar Sall à 5 ans de prison ferme pour escroquerie dans le cadre de l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar pour laquelle l’édile était poursuivi en même temps que 7 autres de ses collaborateurs. 

 
Le Tribunal correctionnel a condamné à la même peine Mbaye Touré et Yaya Bodian pour « escroquerie sur deniers publics ».
Fatou Traoré a écopé de deux ans de prison dont 6 mois ferme, Ibrahima Yatma Diaw et Amadou Makhtar Diop ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement chacun dont un an ferme

 Le maire de Dakar a été relaxé pour les chefs d’inculpation de « détournement de deniers publics », « association de malfaiteurs » et « blanchiment de capitaux ».

Ils étaient tous jugés pour un détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

 Le juge avait par ailleurs débouté l’Etat de sa demande de réparation, invoquant le fait que « le principe de l’unicité des caisses, ni le discrédit » sur l’Etat ne saurait justifier une telle demande.

Le maire de Dakar a également été condamné à payer une amende de 5 millions FCFA pour les délits de faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux en documents administratifs et escroquerie portant sur des deniers publics.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *