Actualité Société

Affaire Lonase : quand l’audit des comptes fait tomber des têtes

La tempête judiciaire autour de l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, connaît un nouveau rebondissement. Après un audit aux conclusions explosives, le Parquet financier a enclenché une vague d’arrestations qui secoue les milieux politico-financiers.

L’affaire semblait sommeiller, mais l’audit des comptes de la Lonase a réveillé le dossier. Les experts financiers ont pointé des décaissements colossaux sans justificatifs, évalués à plus de 1,4 milliard de francs CFA. Dans le viseur : Lat Diop, ex-DG de la société nationale, désormais inculpé pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics.

En exécution d’un réquisitoire supplétif transmis par le parquet financier, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé, hier, à une série d’interpellations spectaculaires. Ibrahima Ndao, ancien directeur de cabinet du ministère des Sports, est accusé d’avoir reçu 355 millions de francs CFA sans aucune pièce justificative. El Hadji Djiby Ndiaye aurait, lui, perçu 100 millions en « approvisionnement de caisse » sans documentation. Quant à Abdoulaye Kairé, directeur général de Junior Trading, il est également dans le collimateur des juges. Tous doivent comparaître devant le magistrat instructeur ce jeudi.

Derrière ces chiffres vertigineux, c’est une nouvelle page de la lutte contre la corruption qui s’écrit au Sénégal. La Lonase, entreprise publique sensible car génératrice de revenus massifs, se retrouve au centre d’un feuilleton judiciaire où se mêlent politique, affaires et soupçons de réseaux parallèles.

Reste à savoir si ce coup de filet sera l’acte fondateur d’une gouvernance plus rigoureuse ou un épisode de plus dans la longue série des scandales financiers qui rythment la vie publique sénégalaise.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires