Analyse: Et si le Real était le moins mauvais tirage pour Monaco?
LIGUE DES CHAMPIONS – Quoi qu’il arrive, l’AS Monaco devra signer un authentique exploit en demi-finale si elle veut prolonger sa belle aventure européenne. Mais du Real, de la Juventus et de l’Atlético, c’est peut-être le premier, qui, paradoxalement, permettrait aux Monégasques de s’exprimer le plus pleinement.
.
Un vrai plateau de rêve. Sans doute davantage pour nous, observateurs et spectateurs quotidiens des affaires de la Ligue 1, que pour le reste de l’Europe. Un Barça ou un Bayern aurait indéniablement donné un relief médiatique et un poids historique incommensurablement supérieur si le géant catalan ou le colosse bavarois avaient complété le tableau. Tant pis pour eux. Tant mieux pour nous.
.
Madrid ou la Juve ? Les Monégasques n’ont pas de préférence (ou presque)
.
Avec le Real Madrid, vainqueur de deux des trois dernières éditions, l’Atlético Madrid, double finaliste ces trois dernières années, et la Juventus, vice-championne d’Europe 2015, ce printemps européen 2017 a épousé une forme de logique implacable : à eux trois, ces clubs ont trusté cinq des six dernières places en finale. Derrière, ou plutôt à côté de ce trio majuscule, le petit poucet monégasque lève la main, comme pour dire « moi aussi, je suis là ».
.
Personne n’aurait imaginé l’ASM dans le dernier carré de la Ligue des champions en début de saison. Formidable trublion, parce qu’il n’avance qu’en régalant (le jour où il n’emballera plus, il s’arrêtera, car telle est sa nature), le club monégasque, ne soyons pas naïfs, est l’adversaire que chacun des trois autres aimerait affronter, même si personne ne le dira. Et Monaco, lui, qui a-t-il intérêt à tirer vendredi midi en Suisse ? Là encore, officiellement, personne. « Il n’y a pas de bon choix », a clamé Leonardo Jardim dès vendredi et il a raison.
.
A ce stade, vu les effectifs et le C.V. de ses trois derniers rivaux, le club princier, entre peste, choléra et typhoïde, n’aura pas le luxe d’un tirage facile. Il n’y a que des montagnes à franchir. Et plutôt en mode Himalaya qu’en mode Vosges. Mais selon votre attelage, certains sommets peuvent être encore plus complexes à conquérir. Ce n’est pas tant affaire de difficulté que de caractéristiques.
.
Sur le papier, la tentation est grande de considérer l’Atlético Madrid comme la meilleure pioche pour l’ASM en laissant s’entretuer les deux géants et tirer une équipe qui, comme Monaco, n’a encore jamais triomphé au plus haut niveau continental. L’équipe de Diego Simeone, si elle est encore au rendez-vous des demies, parait un ton en-dessous de ses devancières. Largués par le tandem Real-Barça en Liga, les Colchoneros ont aussi bénéficié d’une certaine clémence en Ligue des champions, avec le Bayer Leverkusen en huitièmes puis Leicester en quart.