Appel à candidature : le PACASEN offre 35 stages rémunérés

APPEL À CANDIDATURE
PROGRAMME D’APPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMÉRATIONS DU SÉNÉGAL (PACASEN)
L’affirmation de la volonté du Gouvernement du Sénégal de poursuivre les réformes structurelles transversales envisagées dans le cadre de l’Acte I de la Décentralisation marque l’avènement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), qui a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale le 13 janvier 2018.
À cet effet, le programme gouvernemental dénommé « Programme d’Opérationnalisation de l’Acte 3 de la Décentralisation (PROACTSEN) (2017-2028)» en est l’illustration parfaite de la mise en œuvre des réformes. Le PROACTSEN vise à asseoir la viabilité des collectivités territoriales (CT) dans leurs aspects institutionnel, organisationnel, financier et programmatique, afin qu’elles deviennent de véritables acteurs de développement socio-économique.
Compte tenu de la complexité des processus à engager pour la mise en œuvre des composantes du PROACTSEN, il était prévu de le réaliser sur deux (2) phases :
(i) Une première phase (2017-2022) destinée à asseoir des CT plus performantes et plus viables, (ii) Une seconde phase (2023-2028) qui aborde des questions plus difficiles, comme la correction des incohérences territoriales, la réhabilitation de l’aménagement du territoire, etc.
Fruit de la coopération tripartite entre l’État du Sénégal, la Banque Mondiale (BM) et l’Agence Française de Développement (AFD), le PACASEN a deux domaines de résultats :
Domaine de résultats n°1 : renforcement de la viabilité financière des collectivités territoriales ; Domaine de résultats n°2 : amélioration de la performance des CT pilotes en matière de gestion des investissements publics destinés à la fourniture de services locaux.
Du fait de la prise en compte à la fois des réformes structurantes des systèmes de financement des CT et de l’instauration d’un mécanisme d’incitation à la performance dans l’allocation des ressources de transferts, le PACASEN, qui couvre 124 villes et communes, est mis en œuvre grâce à la combinaison des deux instruments de financement que sont le Program for Results (PPR) et le Investment Project Financing (IPF).
Conformément à l’esprit du PPR, les performances attendues de l’ensemble des parties prenantes (communes pilotes, structures centrales et déconcentrées, etc.) sont déclinées à travers :
les Indicateurs liés au Décaissement (ILD), les Indicateurs de Performance (IdP), les Conditions Minimales Obligatoires (CMO), ainsi que dans le Cadre de Résultats et Plan d’Actions du Programme.
Ces éléments résultent d’actions combinées de tous les acteurs impliqués, afin de faire évoluer positivement tout le système de gouvernance de la politique de décentralisation.
Les collectivités territoriales ont besoin d’un accompagnement pour l’acquisition de compétences opérationnelles et de savoir-faire pratiques dans le but de satisfaire aux CMO/IDP. Pour répondre à ce besoin de renforcement des capacités des communes pilotes, le PACASEN a mis en place un dispositif de coaching territorial continu animé principalement par les ARD. Ce dispositif a contribué de manière notable à la performance du programme durant ses six années de mise en œuvre (2018-2024).
Les résultats positifs ainsi enregistrés ont conduit le Gouvernement du Sénégal et ses partenaires à convenir d’un financement additionnel (FA) pour la poursuite du programme jusqu’au 31 décembre 2026.
Le coût du FA est de 80 millions de dollars, soit 70 milliards de FCFA, répartis comme suit :
50 millions USD de l’IDA, 3 millions USD de l’AFD, 27 millions USD de l’État du Sénégal.
Ce FA est arrimé au 4ème axe (« Bonne gouvernance et engagement citoyen ») de l’agenda national de transformation systémique « Sénégal Horizon 2050 », avec pour objectif de :
poursuivre les réformes engagées durant le programme initial, mener des analyses plus approfondies sur son évolution, intégrer de nouvelles problématiques de développement, notamment le changement climatique et le genre.
Dans ce cadre, le renforcement des capacités des collectivités territoriales est un pilier important du programme. Il s’appuie sur plusieurs modalités :
Élaboration de manuels, Dispense de formations, Coaching territorial continu (CTC), Activités d’apprentissage pratique sous forme de stages pour les étudiants.
1. Objet de l’appel
Ce volet de stages pratiques est destiné à offrir à des étudiants en Master 2 ou équivalent, dans les domaines liés à la décentralisation, l’opportunité de faire un stage au sein des CT et autres structures impliquées dans la mise en œuvre du PACASEN.
L’objectif est double :
contribuer à l’atteinte des résultats pédagogiques de l’étudiant, accompagner les CT dans la mise en œuvre du programme en leur affectant des stagiaires.
Objectifs spécifiques :
Offrir à l’étudiant un cadre adéquat pour mener ses recherches et appliquer ses acquis théoriques, Permettre aux CT de bénéficier d’un appui ponctuel, Évaluer la pertinence de l’offre de formation vis-à-vis des besoins des CT.
2. Modalités de sélection
La sélection des stagiaires se fera dans le respect des principes de transparence, d’équité et d’objectivité. Elle sera assurée par une commission d’évaluation composée de :
l’équipe de coordination du PACASEN de l’ADM, un représentant des ARD.
Critères d’évaluation :
Résultats académiques en Master 2, Pertinence du sujet de mémoire par rapport aux objectifs du PACASEN, Motivation du candidat.
Le dossier de candidature doit comprendre :
Un CV (avec téléphone et adresse e-mail), Un certificat d’inscription de l’année en cours et copies des diplômes obtenus, Une lettre de motivation manuscrite, avec en-tête de l’institution d’origine, et mentionnant les 3 premiers choix de collectivités territoriales d’accueil.
Les dossiers doivent être envoyés exclusivement par mail à l’adresse :
📧 stagepacasen@adm.gouv.sn
Date limite : jeudi 14 août 2025 à minuit
👉 35 postes de stage seront disponibles pour l’année 2025.
👉 L’appel est ouvert à tous les étudiants en Master ayant des compétences utiles à la mise en œuvre des projets de développement locaux.
Calendrier :
28 août 2025 : sélection des candidats 09 au 11 septembre 2025 : formation des stagiaires (ADM, ARD)
3. Missions du stagiaire
Au sein de la collectivité territoriale, le stagiaire sera mobilisé à temps plein pour accompagner la commune dans ses activités de gouvernance locale et dans la mise en œuvre du PACASEN.
En lien avec son encadreur et sous la supervision de l’ARD, il définira un programme d’actions pour toute la durée du stage, qui fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation mensuelle.
4. Durée du stage
📆 Du 1er octobre au 31 décembre 2025 (3 mois)
5. Rémunération
Les stagiaires bénéficieront d’indemnités mensuelles de stage.