Arsenal bat la bande à Edouard Mendy 1-0 pour arracher « la tête du classement » à Man City
Les chasseurs de titres de Mikel Arteta ont repris la tête du classement de la Premier League. Gabriel a profité d’une mauvaise défense de la bande à Edouard Mendy pour reprendre un corner de Bukayo Saka et offrir aux Gunners une large victoire dans un derby londonien animé.
Un but minable, un jeu minable, trois points minables. Mais du point de vue d’Arsenal, qui s’en soucie ?
L’équipe dont tout le monde présume qu’elle remportera le titre de Premier League l’année prochaine a eu besoin d’un penalty à la 95e minute pour battre Fulham à domicile samedi dernier. Chelsea n’a pas perdu un seul match de championnat à Stamford Bridge depuis le 20 avril – encore Arsenal – mais ils ont été nettement moins bons ici.
Il est difficile de se souvenir d’un arrêt du gardien d’Arsenal, Aaron Ramsdale, et si Edouard Mendy n’a pas été très actif à l’autre bout du terrain, c’est davantage dû à un manque de précision de la part d’Arsenal qu’à un manque de domination.
Gabriel Jesus aurait dû marquer de la tête en première mi-temps, Thomas Partey de la tête en deuxième mi-temps et Bukayo Saka et Martin Odegaard ont tous deux eu l’occasion de creuser l’écart après qu’Arsenal ait pris l’avantage, mais ils ont tiré au-dessus.
Ce fut donc une solide performance d’Arsenal, à défaut d’être spectaculaire, face à des rivaux qui ont l’ambition d’atteindre le niveau de l’équipe d’Arteta. Il y a certainement eu un changement dans la structure du pouvoir de la capitale dans la première phase de cette saison, aussi.
C’est la troisième fois consécutive qu’Arsenal et Arteta s’imposent à Stamford Bridge, et la dernière série de ce type s’est déroulée entre octobre 1971 et avril 1974, à l’époque de Bertie Mee. Même à l’époque de George Graham ou d’Arsène Wenger, ils n’ont jamais connu une telle supériorité dans l’ouest de Londres.
Quant à Chelsea, ce n’est qu’un accident pour le moment, mais c’est quand même inquiétant. Graham Potter a réussi ce que Thomas Tuchel n’a jamais pu faire à Chelsea : perdre deux matches de championnat d’affilée. Pire, son Chelsea s’est fait dépasser par son ancien club Brighton, tombant à la septième place alors que Brighton est sixième.
La décision de Todd Boehly de se passer de l’Allemand semble de plus en plus irréfléchie. L’équipe n’était pas si brisée qu’elle nécessitait une réparation aussi radicale. Au début, les victoires à domicile et à l’extérieur sur l’AC Milan semblaient avoir gagné le temps de Potter, mais la montée en puissance de Newcastle rend ce championnat toujours plus compétitif, un big six devenant un big seven.