Arsenal vient d’exposer une erreur potentielle de transfert de $40m de Liverpool
Liverpool ferait partie des admirateurs d’un joueur qui a brillé sur et en dehors du ballon lors de la victoire 1-0 d’Everton en Premier League contre Arsenal le week-end dernier.
Lors de son prochain match de Premier League, Liverpool accueillera son rival local Everton à Anfield pour le 243e derby du Merseyside.
Les Reds seront confrontés à un nouvel entraîneur d’Everton, Sean Dyche, qui a remporté une victoire étonnante 1-0 sur le leader du championnat, Arsenal, lors de son premier match le week-end dernier.
Et alors que les Toffees sont toujours dans la zone de relégation, il semble soudain qu’ils aient le vent en poupe pour le voyage à travers Stanley Park, avec la série de 2023 sans victoire de Liverpool qui s’étend à quatre matchs après une terrible défaite 3-0 à Wolves.
Une autre intrigue peu connue avant le match concerne l’un des milieux de terrain d’Everton, un joueur que Liverpool souhaitait recruter l’été dernier.
Selon The Athletic, Liverpool était l’une des équipes de Premier League qui « admirait » Amadou Onana, de Lille, ainsi que des clubs comme Arsenal, Newcastle et West Ham.
Onana a fini par rejoindre Everton pour un montant de 40 millions de dollars (33 millions de livres sterling/37 millions d’euros) et constitue une rare réussite dans l’une des opérations de recrutement les plus désordonnées de la Premier League.
Ce milieu de terrain de 21 ans, bien adapté à la division et suivi par des clubs d’élite, est exactement le genre de joueur que Liverpool devrait rechercher.
Liverpool a déjà vu Onana réaliser une excellente performance lors du derby de la Merseyside d’octobre à Goodison Park, qui s’est terminé sur un score nul et vierge, mais lors de la victoire contre Arsenal, il a livré ce qui pourrait être la meilleure performance de sa carrière à Everton à ce jour.
Onana a réalisé une véritable démonstration de destruction, enregistrant quatre tacles, deux interceptions, trois blocs et huit récupérations de balle. Il a mené le match de bout en bout dans les premières catégories, et était co-tiers dans la quatrième.
Mais ce n’était pas seulement une performance définie par l’extinction de feux. Onana a également été un meneur de jeu, avec quatre actions de création de tirs (troisième du match) et une passe décisive mémorable après avoir saisi un ballon perdu, passé Martin Ødegaard et glissé le ballon devant le but.
« C’est Onana qui a semblé faire vibrer les Evertoniens en prenant le jeu à bras-le-corps contre les Gunners », a déclaré Garth Crooks, le commentateur de BBC Sport, en nommant le Belge dans son équipe de la semaine. « Sa passion, sa détermination et sa volonté de couvrir chaque brin d’herbe étaient contagieuses ».
Sur l’ensemble de la saison, Onana a été une précieuse lueur pour une équipe d’Everton qui semblait parfois condamnée. Seuls cinq joueurs dans toute la ligue ont gagné plus de tacles que ses 33 jusqu’à présent.
Si l’on tient compte de son inexpérience et des circonstances, sa forme a été très impressionnante. Il est également révélateur que, moins d’une demi-saison après son arrivée sur les côtes anglaises, on parle sérieusement (via le Times) d’une offre de Chelsea.
Bien sûr, la route vers Anfield est désormais fermée selon toute probabilité, et Liverpool regrettera peut-être de ne pas avoir réussi à attirer Onana en 2022. Il aurait sans doute dû intensifier son « admiration ». Mais pour adopter une approche plus constructive, Onana pourrait aider à définir les critères d’une signature alternative alors que Liverpool cherche à reconstruire son milieu de terrain.
Bien sûr, la route vers Anfield est maintenant fermée selon toute probabilité, et peut-être que Liverpool regrettera son échec à débarquer Onana en 2022. Il aurait sans doute dû intensifier son « admiration ». Mais pour adopter une approche plus constructive, Onana pourrait aider à définir les critères d’une signature alternative alors que Liverpool cherche à reconstruire son milieu de terrain.
Son jeu de ballon serait inestimable, non seulement pour protéger la défense comme il le fait à Everton, mais aussi pour soutenir les attaques. Au milieu du déclin de Fabinho, on a l’impression que presque toute cette responsabilité est retombée sur Thiago en 2022/23.
Mais une chose qui manque à Thiago, c’est l’athlétisme d’Onana, celui qu’il a montré lors de sa poussée explosive dans la surface d’Arsenal. Les fans de Liverpool ont déploré l’absence apparente de ces qualités cette saison.
Qu’Everton reste en Premier League ou non, il semble inévitable qu’il rejoigne l’un des rivaux nationaux ou continentaux de Liverpool à un moment ou à un autre dans un avenir pas si lointain. Mais au lieu d’être une source de regret pour les Reds, il pourrait servir de guide pour les futures décisions de recrutemen