Actualité Sport

Aston Villa 2-0 Chelsea – Ben Chilwell s’en prend à Koulibaly : Potter donne une leçon…

L’équipe de Chelsea s’est une nouvelle fois inclinée à domicile face à Aston Villa, Ollie Watkins et John McGinn assurant la victoire 2-0 de l’équipe d’Unai Emery.

football.london se penche sur les points de discussion de la défaite de Chelsea contre Aston Villa, alors que les Blues chutent à la 11e place du classement de la Premier League.

Il fut un temps, cette saison, où Chelsea se créait des occasions à un rythme effréné, ce qui aurait pu être considéré comme un répit. Samedi soir, face à Aston Villa, cela n’a fait que rappeler les difficultés des Blues devant le but.

Les hommes de Graham Potter ont enregistré 27 tirs contre cinq pour Aston Villa, les visiteurs n’ayant même pas marqué pendant les 38 minutes qui séparent leurs deux buts. Le volume des frappes de Chelsea ne doit pas nécessairement signifier que les Blues ont eu de bonnes occasions.

Ben Chilwell a vu un but refusé, tandis que Mykhailo Mudryk aurait dû faire mieux à deux reprises, mais on retiendra surtout les frappes manquées de Mateo Kovacic et les difficultés de Joao Felix et Kai Havertz à trouver le chemin des filets lorsqu’ils sont entourés de défenseurs. L’équipe de l’ouest de Londres n’a inscrit que 29 buts en 28 matches et affiche une différence de buts négative depuis qu’Ollie Watkins et John McGinn ont trouvé le chemin des filets à Stamford Bridge.

La défense était différente, mais l’erreur qui a conduit à l’ouverture du score d’Aston Villa n’a fait que rappeler les erreurs qui ont coûté trois points à Chelsea contre Everton, mais les Blues n’ont pas réussi à obtenir un match nul contre l’équipe d’Unai Emery.

« Il est clair que nous devons nous améliorer, il suffit de regarder le classement pour s’en rendre compte », a déclaré Potter à l’issue du match. Ce sentiment est également familier ».

Confusion défensive

Si la composition de l’arrière-garde de Chelsea contre Aston Villa était incertaine, on peut dire que le trio défensif aligné samedi à Stamford Bridge a créé la surprise. Kalidou Koulibaly a joué dans l’axe de Reece James et Marc Cucurella, tandis que Benoît Badiashile et Trevoh Chalobah étaient sur le banc.

Potter a expliqué sa décision après le match. Il a déclaré : « Nous voulions attaquer, nous voulions utiliser Marc et Reece comme deux latéraux, c’est là qu’il y a de l’espace et ils peuvent bien construire des attaques. Je pense que nous avons eu quelques bonnes occasions d’un point de vue offensif, nous avons récupéré le ballon, et nous l’avons également récupéré haut. Je pense que nous avons eu un 1v1 avec Mischa à plusieurs reprises. C’est une erreur pour le premier but et chaque fois qu’il y a une erreur, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire mieux ».

Il n’est pas rare que l’un ou l’autre des deux joueurs évolue au sein d’une équipe de trois défenseurs. James a fait ses preuves à ce poste, et Thomas Tuchel a estimé que cette position était plus propice à l’entretien de la condition physique de James – peut-être une autre considération après le retrait de James de la liste des joueurs de l’équipe d’Angleterre.

Les deux joueurs ont également eu du succès, James réalisant des passes fantastiques et Cucurella exerçant un bon pressing, même si sa performance a été éclipsée par son erreur.

Sans Wesley Fofana ou Thiago Silva, il est souvent difficile de penser que la défense de Chelsea apporte suffisamment de cohérence et de leadership. La communication entre Koulibaly et Cucurella a été mise à l’épreuve, et le premier a été réprimandé par Chilwell lorsqu’il a attendu trop longtemps avant de délivrer une passe à l’ailier.

L’ancien défenseur de Leicester a effectué un virage à 180 degrés lorsque le ballon est arrivé jusqu’à lui et il n’était pas très content. Mudryk a dû être présent pour tenter de calmer Chilwell, qui a perdu son sang-froid pour la première des nombreuses fois au cours des 90 minutes.

Chelsea a concédé peu d’occasions dans l’ensemble, mais la qualité de certaines d’entre elles était trop bonne pour envisager d’utiliser à nouveau la même ligne de défense. Il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser la même ligne de défense, ce qui n’inspirerait pas le public de Liverpool mardi.

N’Golo Kanté sauve Graham Potter

Il est indéniable que Graham Potter a la lourde tâche de séduire les supporters de Chelsea. Il n’est pas question de se retrouver dans une telle situation après six mois de travail.

Des huées ont été entendues à la mi-temps et, pour être gentil, on pourrait dire qu’elles étaient réservées à l’arbitre Andy Madley….mais étant donné le ton après le match nul contre Everton, être mené d’un but contre Villa mettait déjà à l’épreuve la patience des supporters et voyait l’élan pris au mois de mars s’inverser.

En toute honnêteté, Potter n’en veut pas aux supporters. Il a déclaré après le match : « Ce sont des footballeurs professionnels : « Ce sont des footballeurs professionnels, ils jouent pour Chelsea, ils comprennent la demande, ils comprennent ce que c’est, où nous sommes, ils ne sont pas stupides. Ils acceptent la responsabilité, ils sont honnêtes, ils veulent faire mieux. Nous nous battons les uns pour les autres et nous nous battons ensemble, alors il n’y a pas à se plaindre de la façon dont les supporters réagissent.

À bien des égards, l’entrée en jeu de Ngolo Kanté a sauvé Potter. L’atmosphère s’est dégradée après le but de John McGinn, et un chœur de « vous ne savez pas ce que vous faites » s’est fait entendre. L’entrée en jeu de Kanté a suscité un regain d’enthousiasme qui a épargné à Potter et au reste de l’équipe de se retrouver face à un public enfiévré et frustré.

Les huées ont bien sûr repris au coup de sifflet final, mais pas avec la même férocité que sur le deuxième but. La pression sera néanmoins au rendez-vous contre Liverpool.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *