Bacary Cissé : Idrissa Gueye « est un héros au Sénégal », après avoir refusé de porter un kit sur le thème de l’arc-en-ciel
Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye a été perçu comme un « héros » dans son pays d’origine, le Sénégal, après son prétendu refus de porter un kit sur le thème de l’arc-en-ciel lors de la Journée mondiale contre l’homophobie la saison dernière, révèle le conseiller de Sadio Mané, Bacary Cissé.
Les médias français ont rapporté le mois dernier que Gueye, un musulman fervent, avait raté la victoire 4-0 de son équipe contre Montpellier parce qu’il ne voulait pas porter les maillots spéciaux en signe de solidarité pour marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et Transphobie, le mardi 17 mai.
Mauricio Pochettino , futur ex-entraîneur du PSG, a confirmé que son absence était due à des « raisons personnelles » et non à une blessure. Gueye a également été encouragé par la FFF à clarifier sa position.
Cependant, malgré le tumulte entourant sa non-présentation pour le match de Ligue 1 , Cissé, qui est également journaliste sénégalais, insiste sur le fait que l’action de Gueye a en fait été bien accueillie dans son pays.
« C’est un malentendu », a déclaré Cissé, cité par RMC Sport . « Il ne faut pas oublier que Gueye est né au Sénégal. Il y a grandi, il y a fait ses études. »
« Nous respectons tout ce que font les autres, mais nous ne les suivons pas dans leur culture. Culturellement, personne n’aurait compris s’il avait fait autre chose que ce qu’il a fait. Il n’est pas le seul ».
Le milieu de terrain du PSG Idrissa Gueye a été « perçu comme un héros au Sénégal » après avoir refusé de porter une chemise avec un motif arc-en-ciel en mai
« Aujourd’hui, Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains. Dans ce cas, il ne faut pas stigmatiser le garçon. Il ne peut justifier ce geste. Il était perçu comme un héros au Sénégal, bien sûr. Pour nous, Gueye est un héros ».
Les actions de Gueye ont provoqué un tollé en France, ce qui a conduit la FFF à lui demander de prendre une photo de lui portant le maillot pour faire taire les rumeurs rapportées sur sa position.
Mais Cissé affirme que les partisans de Gueye au Sénégal auraient été « plus choqués » s’ils avaient enfilé le maillot spécialement conçu.
« Si Gueye avait fait autrement, qu’aurions-nous dit ? Nous aurions été beaucoup plus choqués », a-t-il ajouté.
Les équipes de France portent les kits sur le thème de l’arc-en-ciel depuis deux saisons – et Gueye a également raté un match l’année dernière lors d’une journée consacrée à la lutte contre l’homophobie, la gastro-entérite étant citée comme la raison de son omission.
« Pour moi, le principal coupable dans cette affaire, c’est le staff du PSG », a déclaré Cissé en défendant Gueye. « Ils savent qu’ils ont déjà eu ce genre de problème l’année dernière ».
« Gueye a mené une action humanitaire la veille de ce match [il avait organisé une soirée caritative pour la lutte contre le cancer et le VIH le 12 mai]. Pour moi, on pourrait épargner le joueur de cette rencontre. »
L’ancienne star d’ Everton Gueye, 32 ans, était également apparemment soutenue par Cheikhou Kouyate de Crystal Palace et Ismaila Sarr de Watford, qui jouent tous les deux avec le milieu de terrain de l’équipe nationale du Sénégal.
Sarr a posté une photo de lui debout à côté de Gueye sur Instagram, avec un poing emoji, trois emojis cœur et les mots : « 100 % ».
Et le milieu de terrain de Gueye, Kouyate, a également mis en ligne une photo de lui avec le joueur de 32 ans sur la plateforme de médias sociaux, le qualifiant de « vrai homme » et ajoutant « nous vous soutenons de tout cœur, mon frère ».
Le patron de Crystal Palace, Patrick Vieira, a répondu à l’histoire en disant: « Nous sommes contre toute forme de discrimination » avant de confirmer qu’il parlera à Kouyaté.
Vieira a ajouté qu’il voulait que les gens s’assurent de ne pas sauter aux conclusions sans connaître tous les faits.
Dans sa propre déclaration, Watford, le club de Sarr, a déclaré: « Le Watford Football Club est fier de travailler en collaboration au sein de sa communauté locale pour faire avancer les messages et l’éducation autour de l’EDI (égalité, diversité et inclusion), y compris la formation de certains partenariats qui ont aidé tout le monde à Vicarage Road comprend mieux les différences de cultures qui abondent.
‘Le club réitère son engagement à long terme envers les valeurs EDI qui ont constitué l’épine dorsale de sa reconnaissance par le prix avancé PLEDIS (Premier League Equality, Diversity & Inclusion Standard), et cela inclut la volonté d’offrir une formation continue et un soutien à tout de ses employés.’
Le prétendu refus de Gueye d’apparaître dans le maillot arc-en-ciel est survenu juste avant que Jake Daniels de Blackpool ne devienne le premier joueur ouvertement gay du pays, et seulement le deuxième joueur gay connu au monde.
Les fans de Watford ont immédiatement réagi à la suite du message de Sarr – qui a été supprimé – l’un d’entre eux lui demandant de quitter Vicarage Road. Le président d’honneur du club basé dans le Hertfordshire est l’icône de la musique gay Sir Elton John.
Malgré la fureur visant Gueye, le président sénégalais Macky Sall a tweeté mardi son soutien au joueur.
« Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a-t-il écrit sur Twitter.
Au Sénégal, où 95 % de la population est musulmane, l’homosexualité peut entraîner cinq ans d’emprisonnement et le mariage homosexuel n’est pas légal.
Le ministre des Sports, Matar Ba, a déclaré le mois dernier dans un communiqué: «Lorsque vous signez (avec un club), c’est pour jouer au football. Ce n’est pas pour promouvoir quoi que ce soit ou mettre de côté vos croyances.