Actualité People

Barack Obama: »le service public n’est pas une question de sport ou une victoire politique, qu’il y a une raison pour laquelle nous avons tous choisi de servir, et que c’est pour améliorer la vie des gens »

Notre politique est divisée. Ils ont été pendant longtemps. Et même si je sais que la division rend difficile l’écoute des Américains avec lesquels nous sommes en désaccord, c’est ce que nous devons faire aujourd’hui.

.

Je reconnais que l’abrogation et le remplacement de la Loi sur les soins abordables est devenu un principe fondamental du Parti républicain. Cependant, j’espère que nos sénateurs, dont bon nombre je connais bien, prennent du recul et mesurent ce qui est réellement en jeu, et considèrent que la raison d’agir, sur les soins de santé ou toute autre question, doit être autre chose que de défaire fait.

.

Nous ne nous sommes pas battus pour l’Affordable Care Act pendant plus d’un an sur la place publique pour un gain personnel ou politique – nous nous sommes battus parce que nous savions que cela sauverait des vies, empêcherait la misère financière et, en fin de compte, un cours meilleur et plus sain.

.

Nous n’avons pas non plus combattu pour cela tout seul. Des milliers et des milliers d’Américains, y compris des républicains, se sont lancés dans cet effort collectif, non pour des raisons politiques, mais pour des raisons personnelles: un enfant malade, un parent atteint de cancer, le souvenir de factures médicales menaçant de faire dérailler leurs rêves.

.

Et tu as fait la différence. Pour la première fois, plus de quatre-vingt-dix pour cent des Américains connaissent la sécurité de l’assurance maladie. Les coûts des soins de santé, bien que toujours en hausse, ont augmenté au rythme le plus lent en cinquante ans. Les femmes ne peuvent pas être facturées plus cher pour leur assurance, les jeunes adultes peuvent rester sur le plan de leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans, les soins contraceptifs et les soins préventifs sont maintenant gratuits. Payer plus, ou se voir refuser toute assurance en raison d’une condition préexistante – nous en avons fait une chose du passé.

.

Nous avons fait ces choses ensemble. Beaucoup d’entre vous ont rendu ce changement possible.

.

Dans le même temps, j’ai pris soin de dire encore et encore que tandis que l’Affordable Care Act représentait un pas en avant important pour l’Amérique, il n’était pas parfait, ni pourrait être la fin de nos efforts – et que si les républicains pouvaient mettre en place un plan qui est manifestement meilleur que les améliorations que nous avons apportées à notre système de soins de santé, qui couvre autant de personnes à moindre coût, je le soutiendrais volontiers et publiquement.

.

Cela reste vrai. Alors j’espère toujours qu’il y a assez de républicains au Congrès qui se souviennent que le service public n’est pas une question de sport ou une victoire politique, qu’il y a une raison pour laquelle nous avons tous choisi de servir, et que c’est pour améliorer la vie des gens , pas pire.

.

Mais maintenant, après huit ans, le projet de loi a été adopté à la hâte par la Chambre et le Sénat, sans audiences ni débats publics, aurait fait le contraire. Cela augmenterait les coûts, réduirait la couverture, réduirait les protections et ruinerait Medicaid tel que nous le connaissons. Ce n’est pas mon opinion, mais plutôt la conclusion de toutes les analyses objectives du Congressional Budget Office, qui a constaté que 23 millions d’Américains perdraient leur assurance auprès des médecins, des infirmières et des hôpitaux américains en première ligne de notre système de santé.

.

Le projet de loi du Sénat, dévoilé aujourd’hui, n’est pas un projet de loi sur les soins de santé. C’est un transfert massif de richesse de la classe moyenne et des familles pauvres vers les personnes les plus riches d’Amérique. Il accorde d’énormes réductions d’impôt aux riches et aux industries de la drogue et de l’assurance, financées en réduisant les soins de santé pour tous les autres. Ceux qui ont une assurance privée bénéficieront de primes plus élevées et de franchises plus élevées, avec des crédits d’impôt moins élevés pour aider les familles qui travaillent à couvrir les coûts, même si leurs plans ne couvrent plus la grossesse, les soins de santé mentale ou les ordonnances coûteuses. La discrimination fondée sur des conditions préexistantes pourrait redevenir la norme. Des millions de familles perdront complètement leur couverture.

.

Autrement dit, s’il y a une chance que vous tombiez malade, vieillissiez ou fondiez une famille – ce projet de loi vous fera du tort. Et de petits ajustements au cours des deux prochaines semaines, sous prétexte de rendre ces projets de loi plus faciles à digérer, ne peuvent changer la méchanceté fondamentale qui est au cœur de cette mesure législative.

.

J’espère que nos sénateurs se demanderont ce qui arrivera aux Américains aux prises avec une dépendance aux opioïdes qui perdent subitement leur couverture. Qu’adviendra-t-il des femmes enceintes, des enfants handicapés, des adultes pauvres et des personnes âgées qui ont besoin de soins de longue durée une fois qu’ils ne peuvent plus compter sur Medicaid? Qu’arrivera-t-il si vous avez une urgence médicale alors que les compagnies d’assurance sont à nouveau autorisées à exclure les avantages dont vous avez besoin, à vous envoyer des factures illimitées ou à établir des franchises inabordables? Quels choix impossibles les parents qui travaillent seront-ils forcés de faire si le traitement du cancer de leur enfant leur coûte plus que leurs économies de toute une vie.

.

Pour mettre le peuple américain dans cette souffrance – tout en donnant aux milliardaires et aux entreprises une réduction d’impôt massive en retour – c’est difficile à comprendre. Mais c’est ce qui est en jeu en ce moment. C’est donc mon espoir le plus fervent que nous reculions et essayions de répondre aux besoins du peuple américain.

.

Cela pourrait prendre un certain temps et un compromis entre les démocrates et les républicains. Mais je crois que c’est ce que les gens veulent voir. Je crois que cela démontrerait le genre de leader.

.

Barack OBAMA, discours, le 22 juin 2017

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *