Actualité Sport

Bayern Munich : Thomas Tuchel remplace Julian Nagelsmann

Le Bayern Munich va remplacer l’entraîneur Julian Nagelsmann par Thomas Tuchel. Une première information de Fabrizio Romano a été rapidement confirmée par plusieurs médias allemands, dont Bild, Kicker et Transfermarkt. Nagelsmann, qui est actuellement en vacances de ski en Autriche, sera officiellement informé par le club vendredi, et on peut s’attendre à une déclaration du club à ce moment-là.

Le limogeage de l’entraîneur principal de 35 ans met fin à une expérience coûteuse pour le Bayern. Le Rekordmeister a engagé Nagelsmann en 2021 en provenance du RB Leipzig pour une indemnité de transfert record à l’époque pour un entraîneur, estimée à environ 25 millions d’euros (27 millions de dollars).

À première vue, la décision de licencier Nagelsmann à ce stade semble surprenante. Le Bayern n’est qu’à un point de Dortmund dans la course au titre. En Ligue des champions, les géants allemands ont remporté huit matches sur huit, ne concédant que deux buts et gardant leur cage inviolée face à des géants comme l’Inter Milan, Barcelone et le PSG – la seule équipe à avoir marqué contre le Bayern est le minuscule Viktoria Plzen, de la République tchèque.

En fait, parmi les matches restants de la Ligue des champions, le Bayern serait sans aucun doute considéré comme le favori pour remporter la compétition. Sous la houlette de Nagelsmann, le Bayern a dominé tous ses adversaires, et le récent match nul contre le PSG, en particulier, a été impressionnant.

Mais il y a aussi le revers de la médaille. Aussi bon que soit le Bayern en Europe, le Rekordmeister a trébuché à plusieurs reprises cette saison en Bundesliga. On pense notamment aux prestations contre Gladbach et Leverkusen.

Si le carton rouge de Dayot Upamecano peut excuser la défaite contre Gladbach, la performance contre Leverkusen, en particulier, a inquiété les dirigeants du Bayern. Lors de ce match, Nagelsmann a été surclassé par Xabi Alonso, l’entraîneur de Leverkusen. Bien que Leverkusen ait connu des difficultés cette saison et qu’Alonso commette encore des erreurs, ce match montre qu’un tacticien intelligent semble avoir compris l’inexpérience de Nagelsmann.

« Le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic, a déclaré après le match : « Ce n’est pas ce que représente le FC Bayern. « Il y a eu si peu de dynamisme, de mentalité, de duels. Cette équipe est très bonne lorsque la mentalité est présente dès le début, mais elle est tout aussi mauvaise lorsqu’elle ne fait pas preuve de mentalité et qu’elle pense qu’elle peut tout faire grâce à sa qualité ».

Le match contre Leverkusen a peut-être scellé un processus en cours depuis un certain temps. Trop souvent cette saison, le Bayern a semblé se détourner de ses standards très élevés. Les bonnes performances en Ligue des champions ont été suivies de mauvais matches en Bundesliga.

Ensuite, il y a le développement des talents. L’été dernier, le Bayern a recruté les jeunes espoirs Mathys Tel et Ryan Gravenberch. Nagelsmann n’a donné à aucun d’entre eux le temps de montrer leur talent. Mais il n’y a pas que les talents qui ont eu du mal à s’imposer. João Cancelo, considéré comme une valeur sûre dans le secteur, a connu des difficultés sous Nagelsmann, ce qui a ajouté à la consternation des décideurs de la Säbener Straße.

En écoutant les gens à Munich et dans les environs, on se rend vite compte que la décision n’a pas été prise du jour au lendemain. Tuchel, qui est disponible depuis septembre, vit dans la capitale bavaroise depuis quelques semaines. Alors que les rumeurs sur la possibilité d’un changement de club se multipliaient, le Bayern a peut-être pris la décision opportuniste de s’attacher les services du bon entraîneur dès maintenant, plutôt que de se retrouver sans solution de rechange plus tard dans la saison.

Pour Tuchel, il s’agit d’une deuxième chance de prendre la tête du Rekordmeister. Le technicien de 49 ans a déjà été étroitement lié au Bayern en 2018, mais le transfert ne s’est pas concrétisé. Cette fois, l’accord semble être fait, mais il reste à voir si toutes les parties seront satisfaites de la décision.

Après tout, Tuchel, tout comme Nagelsmann, est un homme de principes et peut être controversé en dehors du terrain. Mais Tuchel a également réussi à mener à bien des projets difficiles comme ceux du PSG et de Chelsea. Peut-être que ce sera différent, car le Bayern s’est assuré une version plus âgée et plus expérimentée de Nagelsmann à un moment où tous les objectifs de cette saison sont encore à portée de main.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *