LA BBC COMPTE RECRUTER DES JOURNALISTES AFRICAINS
La direction de la radio BBC compte recruter des journalistes africains pour raconter l’histoire de l’Afrique en informant le reste du monde de l’actualité du continent noir.
.
La BBC piste le marché africain. Avec une nouvelle approche concernant le traitement de l’information la radio britannique, BBC qui émet dans 28 langues étrangères compte recruter des journalistes africains pour informer le reste du monde de l’actualité africaine. « Nous voulons recruter des journalistes africains qui vont se charger de relayer l’information du continent dans les autres parties du monde », a déclaré le directeur des langues de la radio britannique, Tariq .
.
Loin du traitement déséquilibré de l’information, l’investissement de la direction de la radio BBC est motivé par les problèmes liés au manque de liberté. « La BBC s’engage à soutenir les medias à travers le monde. Car, le journalisme est confronté aux problèmes liés au changement climatique, au manque de confiance des journalistes mais aussi et surtout au manque de moyens », a-t-il ajouté.
.
L’objectif de la visite au Centre d’étude des sciences et de l’information (CESTI) s’inscrit dans la volonté de nouer un partenariat avec cet institut qui occupe la tête du peloton en matière de journalisme en Afrique francophone. S’adressant aux étudiants, le rédacteur en chef de la radio BBC, Moussa Ba a estimé que : « les étudiants doivent être animés d’espoir car ils pourront rencontrer l’histoire africaine en montrant un nouveau visage de l’Afrique à travers les medias occidentaux ».
.
Il a par ailleurs ajouté que « personne n’est mieux placé qu’un Sénégalais pour raconter l’histoire du Sénégal au rester du monde. C’est pourquoi je pense que l’histoire du continent africain doit être raconté par les africains ». La direction du CESTI sous la houlette de son directeur, Ibrahima Sarr se dit ouvert à tout partenariat allant dans le sens de renforcer la qualité de la formation tout en rappelant que le CESTI a déjà formé 849 journalistes professionnels.