Actualité Sport

Brighton 4-1 Chelsea : La bande à Edouard Mendy largement battue à l’extérieur !

L’entraineur de Chelsea, Graham Potter, a subi un retour cauchemardesque dans son ancien club… alors que les buts de Pascal Gross, Leandro Trossard et deux buts contre son camp marquent la sublime première victoire de Roberto De Zerbi.

De tous les endroits où Graham Potter pourrait subir sa première défaite à Chelsea, surtout ici. De toutes les équipes contre lesquelles Roberto De Zerbi pourrait remporter sa première victoire.

En cet après-midi mémorable pour Brighton et son nouveau manager, le message de Brighton était clair : vous pouvez prendre notre manager, notre arrière gauche et tout notre personnel, mais vous ne vous présenterez pas ici et repartirez avec les trois points.

Il y a des choses, pourrait-on dire, que l’argent ne peut acheter.

Après cinq matchs sans victoire sous la direction de De Zerbi, le successeur de Potter à Brighton, ce match particulier, avec toutes les circonstances qui l’entourent, semblait être exactement ce dont Brighton avait besoin.

La performance de Brighton pendant la majeure partie de ces 90 minutes, mais surtout en première mi-temps, lorsqu’ils ont effectivement réglé ce match, n’est pas à la hauteur.

En effet, Brighton a joué avec l’intrépidité et la confiance face à des adversaires de renom, en prenant le match à Chelsea dès le début, ce que Potter est censé leur avoir inculqué.

Avec l’aide d’une défense cauchemardesque de Chelsea, Brighton a pris une avance de trois buts à la mi-temps.

Et même si les changements effectués par Potter à la mi-temps ont permis à Chelsea de revenir dans le match, le mal était déjà fait.

Le règne de De Zerbi a tardivement pris son envol et une victoire éclatante pour commencer ce processus, la 100ème de Brighton en première division.

Potter, quant à lui, s’est retrouvé face à une première défaite après un début de règne de neuf matches sans défaite à Chelsea, au dernier endroit où il aurait souhaité la subir, son ancien club.

La nature humiliante de la première mi-temps, où Chelsea a été dépassé par la réflexion, le combat et l’effondrement, aurait ajouté du sel à ses blessures.

À son crédit, alors qu’il aurait été facile et même préférable de le faire, Potter ne s’est pas caché, restant sur le bord de sa zone technique alors que son équipe s’effilochait devant lui. C’est dommage pour lui que son équipe n’ait pas été aussi défiante.

Les relations étaient cordiales entre certains des membres de l’encadrement qui avaient suivi Potter à Chelsea et leurs homologues de Brighton, avec des poignées de main et des accolades lorsque les équipes rentraient à l’intérieur après l’échauffement.

Mais l’aversion de Brighton pour Chelsea, nouvellement alimentée, est vite devenue évidente : toute mention d’eux, la lecture de leur équipe et leurs premières périodes de possession de balle sont huées.

Toute animosité à l’égard de Potter a d’abord été noyée lorsqu’il est sorti alors que la musique d’entrée de Brighton était jouée.

L’arrière gauche Marc Cucurella, également de retour à Brighton pour la première fois, n’a pas eu cette chance, raillé tout au long de la rencontre après avoir déposé une demande de transfert pour forcer son transfert estival.

Les signes de déstabilisation de Chelsea étaient présents dès le début du match. Thiago Silva a dû effectuer un dégagement de la tête sur la ligne de but devant Leandro Trossard pour rattraper sa propre erreur. Ce n’était pas sa dernière.

Une nouvelle défense de Silva détournait une demi-volée de Pervis Estupinan, mais il n’avait pas retenu la leçon et contribuait à offrir l’ouverture du score à Brighton.

La passe de Silva était interceptée par Trossard, il échangeait des passes avec Kaoru Mitoma et gardait ses pieds pour glisser le ballon dans les filets de Kepa Arrizabalaga.

Brighton est déchaîné et Chelsea est ébranlé par le début de match des Seagulls. Kepa s’approchait et manquait un centre. Cucurella a joué une passe directement hors jeu lors d’un retour à l’oubli alors qu’il tentait de contenir Solly March et a été remplacé juste après l’heure de jeu, tout cela au grand plaisir de Brighton.

Mateo Kovacic a reçu un carton jaune. Et les choses se sont encore aggravées pour Chelsea lorsque le corner de March a pris une touche de Conor Gallagher et a été dévié dans ses propres filets par Ruben Loftus-Cheek.

Les deux buts ont été célébrés avec un enthousiasme supplémentaire, notamment par les supporters de Brighton près du banc de touche, l’un d’entre eux prenant plaisir à diriger les siens vers Potter.

Beaucoup lui chantent « Tu vas te faire virer demain matin », et plus tard « Potter, Potter, quel est le score », les supporters de Brighton profitant de l’occasion pour se moquer de Chelsea de diverses manières.

Chelsea avait grandement besoin de prendre le dessus sur le match et a eu des occasions de le faire.

Dès les premières occasions qu’ils se sont créées, à la 17e minute, Gallagher a été repoussé par Robert Sanchez et Christian Pulisic a détourné le rebond à côté.

Sanchez détournait acrobatiquement une tête de Gallagher avant de repousser une tentative de Havertz au ras du poteau.

Brighton était loin d’être fini et sa première mi-temps s’améliorait encore lorsqu’Estupinan, une menace constante avec ses courses sur la gauche, entrait à nouveau et voyait son centre détourné dans ses propres filets par Trevoh Chalobah qui s’étirait.

L’Amex est en ébullition et Brighton ne veut pas que la première mi-temps se termine.

Le coup de sifflet de l’arbitre Andrew Madley ne pouvait pas arriver assez tôt pour Chelsea ou Potter, qui était le premier à sortir du tunnel lorsqu’il a sifflé la mi-temps.

Une chose à laquelle Brighton s’attendait, c’est que Potter change les choses à la pause.

Chelsea a opté pour un 4-1-4-1 fluide, avec Loftus-Cheek en tant qu’arrière droit de secours, tandis que Kepa, qui s’est blessé en première mi-temps, devait également sortir, ce qui signifiait sa première apparition depuis début septembre.

Loftus-Cheek, qui a été contraint d’évoluer en tant que défenseur central à plusieurs reprises au cours de la première mi-temps, a dû faire face à March qui étirait la défense de Chelsea en faisant sortir Cucurella sur le côté.

Les modifications ont porté leurs fruits presque instantanément. Loftus-Cheek a progressé sur la droite et s’est retourné pour donner le ballon à Gallagher, dont le centre en première intention était repris de la tête par Havertz.

D’autres moments dangereux de Mason Mount et Pulisic, repositionnés, ainsi que de Loftus-Cheek et Havertz soulignaient la menace renouvelée de Chelsea.

Potter l’augmentait encore en introduisant Pierre-Emerick Aubameyang qui prolongeait Sanchez avec sa première implication majeure.

Alors que Chelsea continuait à pousser, le danger que représentait Brighton en contre-attaque restait présent et seule une défense bien plus posée que celle de la première mi-temps de Silva empêchait le remplaçant Julio Ensisco de marquer un quatrième but.

Mais c’est finalement dans le temps additionnel que Mendy a repoussé les tentatives de Trossard et d’Encisco, mais n’a pas pu empêcher un troisième but de Pascal Gross.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires