Budget 2026 : 301 milliards FCFA pour l’Enseignement supérieur, en baisse de 3,4 % par rapport à 2025

Le budget 2026 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’élève à 301 milliards de francs CFA, selon le projet de loi de finances adopté vendredi 7 novembre par la Commission des Finances, élargie à la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Assemblée nationale. Ce montant représente une baisse de 3,4 % par rapport à la loi de finances rectificative de 2025.
La répartition du budget par programmes révèle que 50 % des ressources seront consacrées à l’enseignement supérieur, 45 % aux œuvres sociales universitaires, 2 % à la recherche et à l’innovation, et 2 % au pilotage et à la gestion administrative. Le plafond d’emplois pour l’année 2026 est fixé à 126 postes autorisés.
Parmi les principaux projets inscrits dans le budget, figure la création et le développement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), avec la mise en œuvre des Espaces numériques ouverts (ENO), pour un montant de 600 millions de francs CFA. Le projet d’urgence de réhabilitation et de construction de bâtiments universitaires, réparti en cinq lots, mobilisera quant à lui 46,4 milliards de francs CFA.
Plusieurs autres chantiers d’envergure sont prévus, mais rattachés au budget du ministère des Infrastructures. Il s’agit notamment de la construction de nouvelles universités : celle de Matam (400 millions), du Sénégal oriental (400 millions) et du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (11,8 milliards). La poursuite de la construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) bénéficiera de 300 millions, tandis que le programme de construction et de réhabilitation des universités est doté de 16 milliards de francs CFA.
En matière d’hébergement étudiant, 12,9 milliards de francs CFA sont prévus pour le programme général de construction de résidences universitaires, dont 829,7 millions spécifiquement pour les campus de l’UCAD et de l’UAM. Un centre universitaire délocalisé de l’Université Assane Seck (UASZ) verra également le jour à Kolda, pour un coût estimé à 100 millions de francs CFA.
Le financement du secteur sera également soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers. L’Agence française de développement (AFD) prévoit un appui de 586 millions en don et 3 milliards en prêt. La coopération allemande (KfW) contribuera à hauteur de 4,6 milliards en don, la Banque mondiale injectera 8,9 milliards en prêt, tandis que l’agence coréenne KOICA accordera un don de 572,5 millions de francs CFA.
À travers ce budget, le ministère de l’Enseignement supérieur entend poursuivre sa mission de modernisation des infrastructures, de promotion du numérique éducatif et d’amélioration du cadre de vie dans les universités, dans une perspective d’équité territoriale et de qualité académique accrue.












