Casamance : 54 localités déminées, le Sénégal vise un territoire sans mines d’ici 2026

Quelque 54 localités ont été totalement déminées à ce jour dans la région de Ziguinchor (sud), une avancée significative dans une zone longtemps affectée par une rébellion armée, a déclaré mardi la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall.
“À ce jour, le Sénégal a pu déminer 54 localités situées dans onze communes, soit une superficie de 2.203.976 m², avec un total de 504 engins explosifs relevés et détruits”, a précisé Mme Fall, lors d’une cérémonie de restitution de terres organisée à Darsalam, dans l’arrondissement de Nyassia.
La ministre a salué les progrès réalisés dans le cadre du déminage humanitaire, tout en soulignant que des efforts restent à fournir. “L’état de la contamination globale est estimé à 1.281.987.379 m², soit 75 zones dangereuses réparties dans 36 localités”, a-t-elle indiqué.
Le Sénégal ambitionne d’être déclaré “territoire exempt de mines” avant mars 2026, conformément aux engagements pris dans le cadre de la Convention d’Ottawa, a rappelé Mme Fall.
Selon elle, les conditions sécuritaires se sont nettement améliorées dans la région, favorisant un regain d’intérêt des partenaires pour soutenir le processus de déminage.
Ce processus, a-t-elle affirmé, est au cœur du “Plan Diomaye pour la Casamance”, un programme présidentiel doté d’un budget de 53,6 milliards de FCFA, dont 15 milliards sont consacrés aux opérations de déminage.
Au cours de la cérémonie, les chefs de village de Baséré, Darsalam, Kadiène, Kourong et Essouma ont reçu leurs certificats de restitution des terres