Actualité Sport

Ce qui ne va pas à Liverpool et comment Jurgen Klopp et FSG peuvent y remédier ?

Pour une équipe dont la camaraderie naturelle est souvent citée comme l’une de ses principales forces, la vision de Virgil van Dijk et James Milner en pleine discussion à Old Trafford lundi a résumé la situation actuelle de Liverpool, mais il faut examiner en détail les problèmes actuels de Liverpool et la façon dont ils peuvent être résolus.

Lorsque Jadon Sancho a envoyé Milner dans le vide d’une feinte bien dosée avant d’envoyer le ballon dans le coin sans que Van Dijk n’exerce de pression, il était facile de comprendre le désaccord entre les deux hommes. Les deux joueurs étaient coupables de la prise d’avance de United et semblaient vouloir le faire savoir à l’autre.

Le fait que deux des leaders de Liverpool sur le terrain en soient réduits à se chamailler visiblement moins de 20 minutes après le début du match le plus regardé de la planète n’envoie pas le message idéal que Jurgen Klopp cherche toujours à faire passer sur son groupe de joueurs.

Mais ce genre de choses peut arriver dans le feu de l’action, surtout quand on a pris un départ aussi médiocre que celui de Liverpool sur le terrain de ses plus grands rivaux. Encore plus lorsque vous essayez de donner un coup de fouet à une saison qui a commencé de manière aussi poussive.

« Je réalise maintenant qu’il y a eu des choses sur le terrain, comme des joueurs qui se criaient dessus et des choses comme ça », a déclaré Klopp après le match, minimisant la prise de bec. « J’étais moi-même un joueur de football. Personne n’est heureux après une défaite, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas une explication ou une excuse ou quoi que ce soit, tout va bien dans ce département. »

Compte tenu de leur position au sein du vestiaire de Liverpool, il est peu probable que le désaccord entre Van Dijk et Milner se soit prolongé au-delà du coup de sifflet final. Après tout, c’est l’un des groupes les plus soudés de la Premier League, malgré les scènes qui ont suivi l’ouverture du score de Sancho.

Ce qui préoccupe le plus Klopp, c’est que c’est le septième match consécutif de Premier League où Liverpool est mené au score, depuis le match nul 1-1 contre Tottenham Hotspur début mai. Le fait que lundi soir soit leur première défaite témoigne de la réserve de caractère et de qualité de l’équipe pour répondre à ces revers. Mais d’un autre côté, la poursuite d’une tendance aussi inquiétante finit par vous rattraper.

En vérité, c’était déjà le cas avant lundi soir. On peut dire que le match nul contre les Spurs a coûté le titre de champion aux Reds la saison dernière, tandis que les résultats contre Fulham et Crystal Palace cette saison ont déjà laissé Klopp face aux meneurs du début de saison.

Tout le mérite d’Andy Robertson est d’avoir refusé d’éluder la question lorsqu’il s’est exprimé sur Sky Sports à la fin de la défaite 2-1 contre United. « Ce n’est définitivement pas le début de saison que nous voulions », a déclaré le latéral gauche écossais. « C’est vraiment mauvais. Nous donnons à chaque équipe un début de match qui est la base du jeu, vous ne pouvez pas continuer à vous donner une bataille difficile.

« Nous avons encore encaissé un but en début de match, nous avons encore commencé lentement et c’est ce qui doit changer. Nous ne pouvons pas continuer à être menés au score. Ils voulaient quelque chose qui les soulève et nous leur avons malheureusement donné et ensuite ils ont évidemment soutenu leur équipe.

« Les joueurs ont réagi et puis vous finissez par vous retrouver menés 1-0, nous avons encore commencé la deuxième mi-temps lentement et vous vous retrouvez menés 2-0. Puis on commence à trouver notre rythme, on commence à se créer des occasions, on marque un but et on a cherché à les rendre un peu nerveux mais on ne l’a pas fait.

« Pour être juste, ils ont bien vu le jeu. Donc, comme je l’ai dit, deux points sur neuf, ce n’est pas le début que nous voulions. Nous devons améliorer nos performances individuelles et collectives très rapidement. Nous devons donner un coup de fouet à notre saison, c’est certain. »

C’est quelque chose que Liverpool devra essayer de changer agressivement lorsque le Bournemouth de Scott Parker visitera Anfield samedi après-midi. C’est leur pire début de saison depuis 10 ans, alors comment Klopp va-t-il s’y prendre pour résoudre les problèmes et rectifier le tir ?

Blessures

Les blessures, bien sûr, ont affligé l’équipe de Liverpool ces dernières semaines. Après seulement trois matches de la nouvelle campagne, Klopp a déjà été contraint de remanier son effectif bien trop souvent à son goût. Naby Keita est le dernier en date à rejoindre la liste des absents, le manager admettant qu’il n’est pas certain de la gravité de la dernière affection du milieu de terrain après le match de lundi soir.

Keita rejoint Caoimhin Kelleher, Alex Oxlade-Chamberlain, Kaide Gordon, Calvin Ramsay, Thiago Alcantara, Diogo Jota, Curtis Jones, Ibrahima Konate et Joel Matip sur la touche. Une liste aussi débilitante est la raison pour laquelle Liverpool a fini par nommer sur ses bancs des joueurs comme Stefan Bajcetic, Bobby Clark, Sepp van den Berg et même le gardien Harvey Davies cette saison.

« Nous avions 15 joueurs de champ seniors à l’entraînement, je pense », a déclaré Klopp au sujet de sa dernière litanie de blessures. « Ce n’est évidemment pas cool, mais j’ai aimé la composition pour le match de ce soir. Et nous avons eu quelques bonnes performances, évidemment pas assez pour gagner le match. »

Il est clair que la situation commencera à paraître plus rose lorsque ces figures influentes comme Thiago, Matip et Jota reviendront, tandis que l’équipe’.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires