Cinq matchs de Chelsea que Nicolas Jackson pourrait manquer en raison de la CAN
Chelsea, et de nombreux autres clubs de Premier League, seront privés de quelques grands noms cet hiver avec la Coupe d’Afrique des Nations qui débute en janvier.
Nicolas Jackson pourrait manquer jusqu’à cinq matches de Premier League pour Chelsea cette saison en raison de la Coupe d’Afrique des Nations. Initialement prévue au début de l’été, la Côte d’Ivoire accueillera le tournoi au cours de l’hiver en raison de problèmes météorologiques.
La CAN débutera le 13 janvier 2024 et s’achèvera le 11 février. L’attaquant de Chelsea espère avant tout faire partie de l’équipe du Sénégal, mais surtout défendre la couronne de son pays.
Edouard Mendy a mené le Sénégal au titre de champion d’Afrique en 2022, réalisant un arrêt crucial lors de la séance de tirs au but contre l’Égypte en finale. L’ancien gardien de but des Blues a arrêté Mohanad Lasheen à 12 mètres, donnant à Sadio Mane la possibilité de marquer le coup de pied de réparation gagnant – qu’il a dûment tiré.
Le Sénégal a l’occasion de conserver son titre cet hiver et Jackson aura à cœur de jouer un rôle de premier plan. Versé dans le Pot One aux côtés du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte au Parc des Expositions d’Abidjan, le Sénégal vient de connaître les noms de ses adversaires dans son groupe.
L’équipe de Jackson affrontera le Cameroun, la Guinée et la Gambie pour une place en huitième de finale. Si le Sénégal se qualifie pour la finale, qui aura lieu le 11 février, l’attaquant de 22 ans manquera plusieurs matches importants pour Chelsea.
Le 13 janvier, Chelsea accueillera Fulham à Stamford Bridge avant d’affronter Liverpool à Anfield deux semaines plus tard. Le 3 février, les Londoniens affronteront les Wolves sur leur pelouse, puis Crystal Palace à Selhurst Park le 10 février.
Le dilemme auquel est confronté Mauricio Pochettino est de savoir s’il faut ou non précipiter le retour de Jackson dans le onze de départ contre Manchester City à l’Etihad Stadium le 17 février, sans doute le match le plus difficile et le plus impitoyable de la saison pour Chelsea.
Les Blues devront être à leur meilleur niveau pour avoir une chance d’arracher un point à l’équipe de Pep Guardiola, et les services de Jackson pourraient être requis. Si, pour une raison ou une autre, l’attaquant manque le choc, Pochettino n’aura plus que deux choix : recruter Ivan Toney ou lancer Armando Broja dans le grand bain.
Quoi qu’il en soit, l’absence potentielle de Jackson cet hiver portera un coup dur à Chelsea. En effet, Tottenham sera privé d’Yves Bissouma et de Pape Matar Sarr et Arsenal de Mohamed Elneny et de Thomas Partey.