Corridor Praia-Dakar-Abidjan : vers la validation d’un ambitieux projet régional

Le corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan, porté par huit pays ouest-africains, entre dans sa phase finale d’examen technique et de validation, a appris SenBaat.
Lancé en janvier 2024, ce projet régional ambitieux implique la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert. Il vise à renforcer l’intégration régionale à travers un réseau combinant plusieurs modes de transport, notamment une liaison maritime entre Praia et Dakar.
Une réunion technique se tient à Dakar du 25 au 28 juin 2025, en présence d’une équipe de la CEDEAO, de techniciens du ministère sénégalais des Infrastructures, de représentants des pays membres ainsi que de partenaires techniques et financiers.
Selon les organisateurs, l’objectif est de produire un rapport final qui servira de base aux études de faisabilité, d’ingénierie et de financement, essentielles pour la mise en œuvre du corridor.
La Commission de la CEDEAO entend, à travers ce projet, créer un véritable hub économique sous-régional, avec des retombées attendues sur le développement et la connectivité des pays concernés.