Actualité Internationale

Côte d’Ivoire: l’acquittement de Bagbo et de Blé Gouďé a été une « profonde déception pour les victimes des violences post-électorales »

À la suite de la décision prise aujourd’hui par la Cour pénale internationale (CPI) d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Marie-Evelyne Petrus Barry, directrice d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré:

«L’acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé sera perçu comme une déception accablante pour les victimes des violences postélectorales en Côte d’Ivoire. Les juges ont toutefois estimé que le Bureau du Procureur n’avait pas présenté les éléments de preuve nécessaires pour prouver sa thèse hors de tout doute raisonnable. La Chambre a ordonné la libération immédiate des deux accusés.

«Le Bureau du Procureur a la possibilité de faire appel de cet acquittement et les dispositions relatives à la libération de l’accusé seront examinées lors d’une audience qui se tiendra demain matin à la Cour.
«Cette décision de la CPI nous rappelle qu’un procès équitable et une procédure régulière doivent être au cœur de la justice pénale internationale.

«Les victimes des violences de 2010-2011 n’ont toujours pas obtenu justice et réparation pour les torts qu’ils ont subis.»
Contexte:
Aujourd’hui, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et Charles Blé Goudé, son ancien ministre de la Jeunesse. La requête en défense d’acquittement et de libération immédiate a été déposée le 23 juillet 2018 par la défense de Laurent Gbagbo. Le 3 août 2018, la défense de Charles Blé Goudé a déposé une requête de non-réponse.
Gbagbo et Blé Goudé ont été accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtre, viol, autres actes inhumains / tentative de meurtre et persécution. Ces crimes auraient été commis lorsque les violences postélectorales ont balayé la Côte d’Ivoire du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011. Le procès de la CPI s’est ouvert le 28 janvier 2016. La décision rendue aujourd’hui met fin à la procédure engagée contre l’accusé, sauf si la décision est portée en appel Bureau du Procureur.
Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires