Coupe du monde 2022 : Choix de l’Équateur contre le Sénégal
Les Sud-Américains ont attiré l’attention jusqu’à présent et ils peuvent se qualifier pour la phase à élimination directe en cas de victoire.
L’Équateur se montre à la hauteur de son statut de outsider grâce à des prestations impressionnantes.
Avant qu’un ballon ne soit frappé au Qatar, l’Équateur était considéré comme un candidat potentiel à la Coupe du monde 2022. Ils ont impressionné lors du processus de qualification sud-américain notoirement difficile, terminant quatrième derrière le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay – des pays qui ont tous soulevé le célèbre trophée à plus d’une occasion.
Ils ont également bénéficié d’un tirage au sort relativement favorable. En tant que pays organisateur, le Qatar a été placé dans le premier pot, aux côtés de pays comme le Brésil, l’Espagne et la France. Inutile de dire qu’il s’agissait de l’équipe que tout le monde voulait voir jouer. La chance a souri à l’Équateur, ainsi qu’aux Pays-Bas et au Sénégal.
Les hommes de Gustavo Alfaro n’ont fait qu’une bouchée du Qatar lors de la soirée d’ouverture. Il est vrai que les joueurs de Felix Sanchez n’ont pas été à la hauteur de l’événement, ne parvenant pas à gérer un niveau de pression et d’attente qu’ils n’avaient jamais connu auparavant. Mais l’Équateur a fait preuve de maturité et de professionnalisme pour s’imposer 2-0. En vérité, ils auraient pu facilement triompher par une marge plus large.
Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est leur performance contre les Pays-Bas vendredi. Si vous ne saviez pas quelle nation a été trois fois finaliste de la Coupe du monde et possède une équipe composée de joueurs qui évoluent dans certains des plus grands clubs de la planète, vous n’auriez pas deviné que c’était les Pays-Bas.
L’Équateur s’est laissé distancer dès le début du match, mais il a été bien meilleur par la suite. Au final, ils peuvent s’estimer très malheureux de ne pas avoir pris les trois points. Ce sont les Pays-Bas qui se sont accrochés à la fin, pas l’Équateur.
Cela donnera confiance à Alfaro et à son groupe avant cette rencontre à ne pas perdre contre le Sénégal, qui devrait déterminer laquelle des deux équipes se qualifiera avec les Pays-Bas (qui se qualifieront s’ils évitent la défaite contre le Qatar).
Le Sénégal bat le Qatar mais il lui manque clairement sa star Sadio Mané
Pour le Sénégal, le calcul est simple : à moins que le Qatar ne parvienne à créer une surprise majeure face aux Pays-Bas, les Lions de la Teranga doivent impérativement remporter ce match pour se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2022.
Le Sénégal a tenu son rang face aux Pays-Bas lors de la première journée. Le match était équilibré et semblait devoir se terminer par un match nul, mais deux buts de Cody Gakpo et Davy Klaassen ont suffi pour que l’équipe de Louis van Gaal passe la ligne. Aliou Cissé a tout de même pu tirer quelques points positifs de la performance de son équipe.
Le Sénégal a ensuite fait le travail contre le Qatar, en s’imposant 3-1 vendredi. Cependant, le match n’a pas été aussi confortable que ce score semble le suggérer. Le Qatar a mis le Sénégal sous pression par moments, et les Sénégalais ont pu s’estimer lésés lorsqu’ils n’ont pas obtenu de penalty à 0-0.
Le Sénégal était toujours la meilleure équipe, mais il a eu du mal à se créer des ouvertures franches contre l’équipe probablement la plus faible de ce tournoi. Cela peut sembler étrange étant donné que les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année ont marqué trois fois, mais le manque de ruse et de créativité reste le principal point d’interrogation dans ce groupe.
Le Sénégal est clairement privé de Sadio Mané, son meilleur joueur de tous les temps, qui a été cruellement écarté du tournoi sur blessure quelques jours avant le grand coup d’envoi. Sans l’attaquant du Bayern Munich, l’équipe de Cissé a manqué d’une étincelle en attaque.
Ils ont tout de même réussi à marquer trois buts contre le Qatar, mais ce sera un test beaucoup plus difficile – et étant donné la nature du Groupe A, la pression montera de quelques crans aussi.
L’Équateur n’a besoin que d’un match nul, mais il faut le soutenir pour qu’il prenne trois points.
Parfois, le fait de savoir qu’un match nul est suffisant pour atteindre son objectif peut jouer contre une équipe. Partir avec l’intention de jouer pour un point est une stratégie à haut risque, surtout dans un sport à faible score comme le football. Mais il peut être difficile d’égaler le niveau d’urgence d’une équipe qui se trouve dans une situation de victoire ou de défaite.
L’Équateur devra faire face à cet équilibre potentiellement difficile à atteindre lundi. Mais si l’on considère les caractéristiques de l’équipe d’Alvaro, cela pourrait ne pas être trop problématique pour la Tricolor.
L’Équateur est une équipe bien équilibrée et elle a montré qu’elle était à l’aise dans la possession du ballon lors du match nul 1-1 contre les Pays-Bas. Mais ils sont au mieux de leur forme lorsqu’ils ont de l’espace devant eux en transition. L’une de leurs voies préférées vers le but est une poussée rapide sur les flancs.
Le Sénégal devant marquer au moins une fois au Khalifa International Stadium, l’Équateur devrait avoir de nombreuses occasions de lancer des attaques rapides. Enner Valencia a marqué trois buts jusqu’à présent et semble être en forme malgré une blessure lors de la dernière rencontre. C’est un énorme coup de pouce pour Alfaro et ses coéquipiers.
Le Sénégal a semblé solide mais pas particulièrement inventif jusqu’à présent, tandis que l’Équateur a créé des occasions contre le Qatar et les Pays-Bas. Cela les place en bonne position pour le match décisif de lundi dans le Groupe A. Il faut miser sur la victoire de l’Équateur sur le Sénégal à Al Rayyan.