Actualité Sport

Cristiano Ronaldo veut quitter Man United : Qui peut se permettre de prendre la star portugaise?

Qui peut se permettre de prendre Cristiano Ronaldo ? Thomas Tuchel ne se laissera pas berner par une signature nostalgique, le Bayern a Mané alors que l’Inter et Naples sont à court d’argent… il sera enfermé dans un mariage sans amour avec Man United.

Que Cristiano Ronaldo veuille quitter Manchester United n’est pas une grande surprise. Qui ne voudrait pas quitter un club aussi mal en point qu’il l’est ?

Cependant, la suite de l’équation est un peu plus délicate. Qui voudra réellement de lui avec un salaire de 15 millions de livres par an ? Même si United subventionne cette somme, il n’y a pas beaucoup de clubs dans le monde que Ronaldo considérerait comme acceptables et qui pourraient se permettre un projet de vanité à 37 ans.

Et malgré le fait que le retour à Old Trafford ait été une réunion tout à fait malheureuse, comment le nouveau manager de United, Erik ten Hag, peut-il se permettre de le laisser partir ? Il n’a pas d’avant-centre de classe mondiale sur lequel compter et peu de chances d’en signer un.

Hier, un rapport bien documenté a confirmé ce que tout le monde pouvait voir : le grand projet de le ramener à United a été un échec.

Ne pas revenir en arrière est une maxime pour une raison. Signé pour environ 20 millions de livres sterling la saison dernière, pour un salaire d’environ 500 000 livres sterling par semaine, on a toujours eu l’impression qu’il s’agissait d’un simple voyage de l’ego pour le directeur général sortant, Ed Woodward, qui a toujours souhaité faire revenir l’icône de United, peut-être pour contrer l’hostilité dont il a fait l’objet de la part des fans.

Et bien que l’idée ait toujours semblé mal conçue, Ronaldo a fait de son mieux pour défier la gravité et faire en sorte que cela fonctionne. Dans la pire équipe de Manchester United de mémoire d’homme pour une personne de moins de 40 ans, Ronaldo a marqué 24 buts, facilement leur meilleur buteur, dont 18 en Premier League.

Il y a même eu deux glorieux triplés, contre Tottenham et Norwich en mars et avril. Mais à ce moment-là, United est déjà dans un état lamentable et n’est plus dans la course. Durant les mois d’hiver cruciaux de novembre, décembre, janvier et février, Ronaldo n’a marqué que cinq buts en Premier League.

Tout cela place Ten Hag dans un dilemme. Il sait que les dirigeants de United avaient déjà conclu que le retour de Ronaldo était une erreur, même avant l’arrivée de Ralf Rangnick comme manager. Sous la houlette de l’Allemand, la situation s’est détériorée, l’entraîneur n’étant absolument pas convaincu que Ronaldo pouvait répondre aux exigences de son système de pressing, mais ne voulant pas le laisser tomber. L’une des rares fois où il a dit à Ronaldo qu’il essayait quelqu’un d’autre, pour le derby contre Manchester City en avril, Ronaldo a décidé de s’envoler pour le Portugal pour le week-end afin de soigner un problème de flexion de la hanche.

Ronaldo et Rangnick n’étaient pas d’accord sur la meilleure façon de s’entraîner et certains joueurs trouvaient que le Portugais était une présence déstabilisante dans le vestiaire. Et pourtant, ils ne pouvaient pas vivre sans lui car personne d’autre ne pesait dans les buts.

Mason Greenwood était le joueur que United attendait pour devenir l’homme qui mènerait la ligne pour les dix prochaines années et s’il était encore là, la décision serait plus facile à prendre. S’il était encore là, la décision serait plus facile à prendre. Cependant, il ne sera pas disponible dans un avenir proche, car il est actuellement en liberté sous caution après avoir été arrêté pour viol et agression.

Marcus Rashford est considéré comme un joueur large, Anthony Martial a largement échoué dans ce rôle et a fait un flop en prêt à Séville la saison dernière et Jadon Sancho est également un attaquant large.

United a déjà manqué Darwin Nunez à Liverpool. S’ils l’avaient obtenu, ils auraient peut-être été heureux de conduire Ronaldo à l’aéroport dans leur empressement à se débarrasser partiellement de son salaire. Mais aujourd’hui, avec Erling Haaland qui va à Manchester City, Robert Lewandowski qui est en passe d’obtenir un transfert à Barcelone, Harry Kane qui s’est installé chez les Spurs et Kylian Mbappé qui a signé un nouveau contrat avec le PSG, les meilleurs avant-centres du monde sont pris. Et même s’ils ne l’étaient pas, il est peu probable qu’ils choisissent United.

Le marché est extrêmement limité et la ligne d’attaque de United est déjà mince, quand vous considérez la qualité que Liverpool, City et Tottenham ont à faire appel et le potentiel que Chelsea a s’ils complètent la signature de Raheem Sterling et Raphina ou Ousmane Dembele. Tammy Abraham à la Roma pourrait être une option pour United, mais l’éventail de clubs convenant à Ronaldo semble bien mince.

On dit qu’il veut jouer en Ligue des champions. Son agent a rencontré le nouveau propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, la semaine dernière, mais Tuchel, comme Ten Hag et Rangnck, veut un attaquant énergique et mobile, capable de presser.

Boehly pourrait apprécier l’idée de faire venir le plus grand nom du football pour annoncer son arrivée, mais il compte beaucoup sur les conseils de Tuchel et il est difficile de voir l’Allemand se laisser berner par une signature nostalgique, comme l’ont fait Woodward et Ole Gunnar Solskjaer.

Le Bayern pourrait avoir besoin d’un avant-centre lorsque Lewandowski partira, mais après avoir signé Sadio Mané, il semble peu probable qu’il accepte un joueur de 37 ans dont le salaire dépasserait largement son budget normal. Vous ne vous préparez pas à construire votre équipe autour de Mane pour ensuite faire entrer Ronaldo à la dernière minute.

Ni l’Inter, ni l’AC Milan, ni Naples n’auraient les finances nécessaires et il serait très peu probable que la Juventus le reprenne. Il est bien sûr l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, il est donc difficile de dire qu’il n’améliorerait pas une équipe. Mais il n’a pas amélioré la Juventus et il n’a pas amélioré United. Et il a 37 ans.

En ce moment, les hommes du moment sont des gens comme Mané et Mo Salah. L’avenir, c’est Haaland et Mbappé. La place de Ronaldo dans tout cela n’est pas claire. Le plus probable est qu’il sera enfermé dans un mariage sans amour, jouant la dernière année de son contrat de manière insatisfaisante dans un United boiteux, parce qu’aucun des deux ne peut se permettre le divorce.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires