Le président du Barça, Joan Laporta, affirme que le club n’avait « aucune intention » de vendre Frenkie de Jong
Le milieu de terrain central néerlandais est la principale cible de Manchester United cet été, Erik ten Hag cherchant à faire signer le joueur qu’il a tant contribué à former lors de son passage à l’Ajax.
Il a été rapporté la semaine dernière que les deux clubs avaient atteint une percée dans les négociations sur le transfert de De Jong à Manchester United, mais Laporta semble avoir fait marche arrière sur ces développements en disant que le club aimerait le garder cet été.
S’exprimant publiquement sur l’une des sagas les plus médiatisées de cette fenêtre estivale, Laporta a déclaré que plusieurs clubs le voulaient, mais que Barcelone souhaitait idéalement conserver le joueur qu’il a signé en 2019.
Il a déclaré : « Il y a des clubs qui le veulent, pas seulement United. Nous n’avons pas l’intention de le vendre, il veut rester ».
« Frenkie est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde par tous les experts. Nous sommes heureux de l’avoir. »
La situation financière de Barcelone signifie que le club doit se débarrasser de joueurs cet été afin d’en faire venir et de les enregistrer à temps pour la saison.
Le club ne peut actuellement pas enregistrer Andreas Christensen et Franck Kessie, signés sur des transferts gratuits de Chelsea et de l’AC Milan respectivement, car il doit réduire sa masse salariale. Ils sont paralysés par la règle du « un sur quatre » de la Liga, qui veut que pour chaque million dépensé, ils doivent économiser quatre millions.
Les commentaires de Laporta ont été nuancés par l’admission qu’il ne serait pas facile de garder De Jong en raison de la situation financière difficile dans laquelle se trouve le club.
Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que Frenkie reste ici, mais il y a aussi une question de salaire et il faudra l’ajuster », a-t-il déclaré.
Si De Jong reste à Barcelone, l’option qu’il a publiquement déclarée comme sa préférence, cela représenterait un véritable coup dur pour Ten Hag et Manchester United, le club ayant apparemment mis beaucoup d’œufs dans le proverbial panier de De Jong.
La réunion du directeur général Richard Arnold avec les supporters dans un pub du Cheshire a révélé que De Jong est en tête de la liste des priorités du club cet été, le milieu de terrain ayant été identifié comme le joueur parfait pour lancer la révolution menée par Ten Hag.
Le mois dernier, De Jong a déclaré que le FC Barcelone était le « plus grand club » du monde lorsqu’il a été interrogé sur un éventuel transfert.
« Vous êtes toujours flatté lorsque des équipes montrent de l’intérêt pour vous en tant que joueur », a-t-il déclaré.
« Mais je pense que je suis dans le plus grand club du monde en ce moment, je m’y sens bien, donc pas de nouvelles ».