Actualité Sport

Dakar 2026 : “Ayo”, symbole d’une Afrique confiante — le Sénégal se prépare à faire rayonner les Jeux olympiques de la jeunesse

C’est un lion souriant, fier et coloré, coiffé d’un bonnet traditionnel sénégalais. Son nom, “Ayo”, signifie joie en yoruba, langue africaine parlée dans plusieurs pays de l’Ouest. Vendredi, au Grand-Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement dévoilé la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, en présence du Premier ministre Ousmane Sonko, de la ministre de la Jeunesse et des Sports Khady Diène Gaye, et de la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry.

Un événement au-delà du sport

Pour le chef de l’État, la réussite de ces Jeux constitue “une priorité nationale et une exigence continentale”. Le Sénégal, premier pays africain à accueillir une édition des JOJ, “porte l’espoir d’un continent debout, confiant en sa jeunesse et désireux de partager avec le monde les valeurs universelles du sport, de la paix et de la fraternité”, a-t-il déclaré.

Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la volonté de donner aux JOJ Dakar 2026 une dimension inclusive et territoriale : “Je tiens au rayonnement des Jeux sur toute l’étendue du territoire national. La tournée de la flamme olympique dans les 14 régions symbolisera cette dimension festive et fédératrice, à l’image de notre jeunesse.”

Le chef de l’État a également annoncé la construction de terrains multifonctionnels dans plusieurs communes de Dakar, Saly et Diamniadio, afin de renforcer le maillage sportif du pays et offrir aux jeunes davantage d’espaces de pratique.

“Ayo”, la jeunesse africaine dans toute sa splendeur

Né d’un concours national organisé par le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) et le ministère de l’Éducation nationale, “Ayo” est le fruit de la créativité de deux jeunes Sénégalaises :

Ndèye Khady Cristal Coumba Sarr, 18 ans, élève en terminale, a proposé le nom, expliquant avoir voulu “choisir une langue africaine pour exprimer la joie et la célébration de l’Afrique accueillant le monde”.

Ndèye Mariama Diop, 16 ans, élève en seconde à Saint-Louis, a imaginé le design du lion, inspiré des tenues traditionnelles africaines, symbole de fierté et d’ouverture vers l’avenir.

Le lion incarne l’énergie, la sagesse et la dignité, tandis que son bonnet évoque l’attachement aux racines et à la vie rurale. Avec près de 500 élèves âgés de 12 à 18 ans ayant participé au concours, “Ayo” est le reflet d’une jeunesse sénégalaise engagée, inventive et fière de son identité.

Une dynamique participative et panafricaine

Le président Faye a salué “l’approche participative et inclusive” du COJOJ dans le processus de création de la mascotte, rappelant que ces Jeux doivent être “le miroir d’une Afrique unie, dynamique et ouverte au monde”.

Les organisateurs des JOJ tablent sur la participation de 2 700 athlètes issus d’une vingtaine de disciplines, allant de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, la voile ou encore le rugby à 7. De nouvelles épreuves, telles que le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou le wushu, viendront enrichir le programme.

Pour vulgariser la mascotte et renforcer la mobilisation nationale, le COJOJ organisera le festival “Dakar en Jeux”, du 4 au 9 novembre, dans plusieurs lieux emblématiques : la gare de Dakar, le Dakar Arena de Diamniadio et Saly-Portudal.

L’Afrique accueille, Dakar célèbre

Les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, s’annoncent comme un moment historique : une première sur le sol africain. Pour le président Faye, “le Sénégal gagnera ce pari avec la mobilisation de l’État, l’implication des partenaires sportifs et l’adhésion enthousiaste de la jeunesse et de tous nos concitoyens.”

Plus qu’une compétition, Dakar 2026 sera une fête du sport, de la culture et de l’unité africaine, portée par un symbole désormais familier : “Ayo”, le lion joyeux qui incarne l’esprit de l’Afrique en mouvement.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires