Actualité Société

Dakar : un cambrioleur en série arrêté après plus de 9 millions de F CFA dérobés

Le commissariat d’arrondissement de Dieuppeul, dirigé par le commissaire Thioub, vient de mettre un terme au parcours bien rodé d’un cambrioleur qui avait fait des quartiers huppés de Dakar son terrain de chasse privilégié. Amadou Ba, électricien de façade mais malfaiteur aguerri, opérait depuis des mois dans le calme feutré de quartiers comme le Virage, Ngor, les Mamelles ou encore Liberté 6 Extension. Son arrestation a été rendue possible grâce à une information précieuse obtenue d’une source familière du milieu criminel, permettant aux enquêteurs de le localiser à la cité Baraque de la Liberté 6. Lorsque les agents l’interpellent, il ne joue pas longtemps au coupable mutique : face aux policiers, il avoue une série impressionnante de cambriolages dont le butin cumulé dépasse les neuf millions de francs CFA.

Au fil de son audition, Amadou Ba déroule méthodiquement le récit de ses forfaits. Il reconnaît d’abord le vol d’un téléphone portable appartenant à une certaine A. G. Fall. Puis il décrit le cambriolage de l’appartement de J. C. Boulandjo, où il a emporté ordinateur portable HP 1 Terra, téléphone Samsung A21, consoles de jeux, PlayStation 4 et espèces pour un montant total de 760 000 francs CFA. À la cité Mbackiyou Faye des Mamelles, c’est chez M. Sougou qu’il s’est introduit en pleine nuit, dérobant 2 545 500 francs CFA et des bijoux en or estimés à 1 540 000 francs. Mais l’un de ses coups les plus marquants reste celui perpétré au domicile de l’actuel président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye, aux Mamelles, alors occupé par son neveu P. Mbengue. Là encore, il repart avec 2 250 000 francs CFA, selon des informations exclusives de Seneweb.

La liste continue. À la cité Comico de Ouakam, il subtilise 1 800 000 francs chez un nommé M. B. Sall. Au Virage, il s’introduit par effraction chez L. Sall et C. T. Ly, même si le montant exact du préjudice reste à établir. Au cours de ses aveux, il finit par citer le nom d’un complice en cavale, un certain B. Z., avec lequel il aurait opéré lors de certains cambriolages, formant une petite équipe parfaitement rodée aux effractions discrètes et aux repérages méticuleux.

Lorsque les policiers l’interrogent sur le sort des biens volés, le puzzle commence à se compléter. Amadou Ba explique qu’il écoulait sa marchandise auprès de trois receleurs. M. Ndour, réparateur de téléphones, et P. M. Sène, vendeur d’accessoires, achetaient les portables et appareils électroniques volés. Les bijoux en or, eux, prenaient discrètement le chemin de l’échoppe de M. Thiam, bijoutier de son état. Cette mécanique bien huilée lui permettait de financer un train de vie flamboyant : motos de luxe, vêtements coûteux, appartements meublés pris en location pour goûter aux douceurs d’une existence qu’il n’aurait jamais pu assumer par des moyens légitimes.

Lorsque les enquêteurs arrêtent les receleurs, ceux-ci passent rapidement aux aveux. Ils assurent avoir acheté les objets sans trop poser de questions, mais leurs justifications ne convainquent guère. Pour le parquet, il s’agit clairement de recel organisé, un maillon essentiel dans la chaîne criminelle d’Amadou Ba. Les quatre hommes ont été déférés au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le cambrioleur en série devra répondre de chefs d’accusation lourds : association de malfaiteurs, vols multiples commis de jour comme de nuit, en réunion, avec escalade et effraction, ainsi qu’usage de moyens roulants. Quant aux trois receleurs, ils sont poursuivis pour recel d’objets volés.

En quelques semaines d’enquête minutieuse, la police de Dieuppeul a ainsi mis fin à une spirale de cambriolages qui inquiétait les résidents des quartiers les plus en vue de la capitale. Le dossier désormais entre les mains de la justice devrait lever les derniers doutes sur l’étendue des activités d’Amadou Ba, ce voleur qui s’était construit une vie de luxe sur les fondations friables du crime.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires