Actualité Société

Dakar : vers une capitale modèle de propreté avant les JOJ 2026

La capitale sénégalaise se prépare à accueillir le monde sportif dans moins d’un an. En perspective des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le maire de la ville, Abass Fall, a pris un engagement fort : faire de Dakar l’une des métropoles les plus propres du continent. Samedi, à Soumbédioune, il a profité de la célébration de la Journée mondiale du nettoyage de la planète pour réaffirmer cette ambition aux côtés du Comité d’organisation des JOJ.

« Les Jeux olympiques approchent à grands pas et nous devons disposer d’une ville accueillante et propre. Nous ferons notre possible pour qu’elle soit l’une des métropoles les plus propres d’Afrique avant les JOJ Dakar 2026 », a lancé le maire, visiblement déterminé à inscrire la capitale dans une dynamique de transformation durable.

La municipalité de Dakar a déjà commencé à collaborer avec les agences nationales d’assainissement, telles que la Direction générale du cadre de vie et de l’hygiène publique (DGCVHP) et la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED). Ensemble, elles ont organisé une vaste opération d’assainissement sur le littoral, notamment au quai de pêche de Soumbédioune, symbole d’une ville à la fois historique et moderne, mais qui doit relever le défi de la propreté.

Pour le Comité d’organisation des JOJ, l’enjeu dépasse largement le cadre sportif. « Nous voulons accueillir le monde dans un Sénégal propre, en harmonie avec la Vision Sénégal 2050 », a affirmé Amira Belhabib, chef de projet marketing et partenariat du COJOJ. Elle a insisté sur la nécessité de poursuivre la collaboration avec la municipalité afin d’aménager les espaces publics qui accueilleront des milliers de visiteurs.

Le Sénégal sera, pour la première fois dans l’histoire, l’hôte d’un évènement olympique sur le continent africain. Du 31 octobre au 13 novembre 2026, Dakar, Saly et Diamniadio vibreront au rythme de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse. Plus de 2 700 athlètes, issus de plus d’une vingtaine de disciplines allant de l’athlétisme à la natation en passant par le judo, le beach-volley ou encore le skateboard, sont attendus. De nouvelles disciplines, comme le breaking, le baseball à cinq, le triathlon et le wushu, feront également leur entrée dans cette compétition mondiale.

Au-delà de l’événement sportif, c’est donc une véritable vitrine qui se prépare. L’Afrique accueillera, Dakar célèbrera, et la propreté sera l’un des premiers symboles que le pays offrira au monde.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires