Actualité Politique

Daouda Mine : « Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte la candidature de Barth »

Le journaliste Daouda Mine s’est exprimé sur la situation juridique et électorale de Barthélémy Dias, évoquant la possibilité de son exclusion des élections législatives anticipées. Selon Mine, l’application des dispositions de l’article L29 du code électoral pourrait nuire à la présence de Dias sur la liste électorale. « Si les dispositions de l’article L29 du code électoral s’appliquent à Barthélémy Dias, il ne doit pas figurer sur la liste électorale. Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte sa candidature pour les élections législatives anticipées », a-t-il déclaré.

Le journaliste s’interroge ensuite : « A-t-il été radié des listes électorales entre-temps ? », avant de souligner que la décision finale incombera au Conseil constitutionnel.

Cette question s’inscrit dans le cadre de la condamnation définitive de Barthélémy Dias dans l’affaire Ndiaga Diouf. Mine rappelle qu’au moment où cette condamnation est devenue définitive, le ministre de la Justice de l’époque aurait pu demander sa radiation de la liste des députés, conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« Concernant son mandat de député, il suffit que le ministre demande sa radiation pour que Barth perde de facto son mandat », précise-t-il. Ce point juridique pourrait donc être déterminant pour l’avenir politique de Barthélémy Dias à l’approche des élections

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *