Deux réalités brutales de Liverpool exposées par le Real Madrid – Carragher dénonce les transferts
Liverpool n’a pas joué au niveau du Real Madrid et a fini par être battu de façon méritée à Anfield, son match de Ligue des champions étant terminé avant le match retour.
En fin de compte, la différence de classe entre les deux équipes était révélatrice. Alors que le Real Madrid n’a pas paniqué même avec deux buts de retard et un Anfield brûlant, Liverpool s’est effondré dans les moments difficiles.
Les buts à l’extérieur ne comptent peut-être plus, mais le Real Madrid en a marqué cinq contre Liverpool, avec l’exceptionnel Vinícius Jr, tout simplement trop chaud pour les défenseurs des Reds.
Trent Alexander-Arnold s’est bien débrouillé face au Brésilien, mais Vinícius a tiré trois fois et marqué deux fois, portant son record contre Liverpool à cinq buts marqués en quatre apparitions.
Où Liverpool s’est-il trompé ? En plus de manquer de qualité et de s’écrouler en seconde période, il y avait d’autres domaines.
Sur le plan défensif, les Reds ont été désorganisés par endroits, ne semblant jamais à l’aise en possession du ballon et se retournant très vite vers leur propre but.
« Nous continuons à chercher des raisons et des excuses, mais non, c’est loin d’être suffisant », a déclaré Jamie Carragher lors de la couverture du match par CBS Sports.
« Il y a deux mois, Virgil van Dijk m’a dit que je n’entrerais pas dans ce groupe de défenseurs. Je pense que je prendrais sa place en ce moment ! »
« Certains des joueurs présents… Joe Gomez ce soir, nous avons tous eu de mauvaises nuits en tant que joueurs et peut-être que je ne devrais pas donner un coup de pied à quelqu’un quand il est à terre parce que je suis sûr qu’il se sentira mal.
« Mais nous continuons à parler des joueurs de milieu de terrain dont Liverpool a besoin – et c’est vrai – je pense que Liverpool a aussi besoin de défenseurs. Parce que comme je l’ai dit, quand ils sont exposés, ils ne peuvent pas défendre. »
Gomez était bien en dessous de la moyenne. On peut soutenir que c’était une erreur de Jürgen Klopp de ne pas faire jouer Joël Matip, qui est meilleur sur le ballon lorsqu’il est sous pression, ce qui était inévitable contre un Real Madrid avec autant de talent et d’énergie.
Mais Matip n’a pas été au mieux de sa forme et le choix s’est fait à pile ou face. Ibrahima Konaté sera de retour pour le match retour au Bernabéu, mais il est déjà trop tard.
Les changements effectués sur le banc de touche sont peut-être arrivés trop tard dans le match, mais il faut aussi tenir compte du fait que les remplaçants n’étaient pas au mieux de leur forme. C’est la deuxième réalité brutale que le Real Madrid a exposée : son effectif, même avec quelques joueurs en moins, est largement supérieur à celui de Liverpool, quelques mois seulement après que les deux équipes aient été à égalité.
Lorsque Roberto Firmino et Diogo Jota sont entrés sur le terrain, Liverpool avait déjà perdu le fil et encaissé quatre buts. L’introduction des deux hommes n’a rien changé à la situation, aucun des deux ne semblant sur la même longueur d’onde que ses coéquipiers.