Diafrik Investment, Un projet ciblant les entrepreneurs de la diaspora africaine
Un pool de compétence complémentaire pour un accompagnement de qualité vient d’être mis en place pour la mobilisation des diasporas pour le développement économique de l’Afrique via le projet Diafrik Invest entre l’Europe, Sénégal, le Maroc et la Tunisie. La présentation de ce projet est faite vendredi, à Dakar par le coordinateur du projet ANIMA Investment network, Aurélien Baudoin et des responsables des projets CJD Sénégal et Am Bé Koun.
.
Le projet Diafrik Invest ayant pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie et contribuer ainsi au développement économique, est cofinancé par l’Union européenne.
.
‘’Une quarantaine d’opérations à destination des entrepreneurs locaux de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie seront réalisées pendant trois ans’’, a déclaré le coordinateur du projet ANIMA Investment network, Aurélien Baudoin.
.
Le projet DiafrikInvest vise à ‘’ Accompagner les institutions des pays d’origine dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas, renforcer les capacités des entrepreneurs locaux et de la diaspora, connecter les entrepreneurs pour faciliter l’investissement productif via des instruments innovants’’, a-t-il indiqué.
.
D’après lui, le projet permettra d’accompagner 15 entrepreneurs dans chacun de ces pays et procèdera après 15 mois à la sélection des 20 meilleurs projets qui bénéficieront d’une campagne de communication et visibilité, d’une promotion sur les plateformes de crowfunding et d’un suivi individuel dont le but est de connecter entrepreneurs et investisseur.
.
Le Secrétaire général du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises CJD Sénégal, Mariémé Fall abonde dans le même sens que M. Baudoin. Elle déclare qu’ ‘’On va cibler les personnes de la diaspora qui voulaient investir en Afrique pour les inciter à venir car ils vont avoir un accompagnement en Afrique et en Europe’’.
‘’ Il y’a une réunion qui se tiendra à Paris pour le lancement d’un appel à candidature. Et tout porteur de projet sélectionné fera l’objet d’un accompagnement pour lui permettre de réaliser son projet’ ’ a-t-elle renseigné.