Diourbel: L’étudiant Mor Diop de l’ISE remporte le 1er prix du Hackthon Min’Ovation
L’étudiant Mor DIOP de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) a remporté le 1er prix du concours Hackathon MIN’OVATION organisé par le Ministère des Mines et de la Géologie. La distinction lui a été remise par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture du 5e Salon international des mines (SIM 2018) à Dakar.
Le Hackathon MIN’OVATION s’est déroulé les 03 et 04 novembre autour du thème « Les Mines et la Géologie à l’ère du digital, de la robotique et de l’intelligence artificielle ». Il mettait en compétition une quinzaine de projets portés par des startups, d’élèves-ingénieurs, d’étudiants et de jeunes développeurs. Leurs travaux étaient évalués sur les critères d’innovation, de créativité, de faisabilité́, d’avantages et aussi de bénéfices et perspectives de développement.
A l’annonce des résultats, le projet présenté par Mor DIOP de l’ISE est sorti vainqueur en gagnant le 1er prix. Le projet consiste à utiliser la télédétection pour le suivi des impacts environnementaux de l’exploitation de l’or dans la région de Kédougou.
Avec cette méthode innovante, les autorités du Ministère des Mines et de la Géologie peuvent à distance avoir des informations sur la situation de l’exploitation minière et aussi de déceler les impacts sur l’environnement.
Offrant l’avantage d’être peu couteuse, facile à mettre en œuvre et plus efficace pour le suivi environnemental, la technique proposée par Mor DIOP a retenu l’attention du jury qui a décidé de lui décerné le 1er prix.
Pour rappel le Hackathon MIN’OVATION avait pour objectif de promouvoir l’innovation et l’entreprenariat dans le secteur des mines et de la géologie par la réalisation des solutions numériques digitales à fort potentiel. Elle s’est tenue dans le cadre de la 5é édition du Salon des Mines et de la Géologie (SIM 2018) organisé par le Ministère de la tutelle.
Le travail bien acharné finit toujours par porter ses fruits. Après avoir remporté le prix du meilleur étudiant de la Faculté des sciences techniques (FST) de l’UCAD, l’ancien élève du Lycée d’enseignement général (LEG) de Diourbel s’est encore distingué dans son domaine de prédilection: les études. Ce qui fait de lui une fierté et un étudiant modèle pour toute la communauté estudiantine du Baol, qu’il sait représenter dignement.
SENBAAT.COM