En marche pour le centenaire de la commune de Diourbel du 20 au 23 décembre 2018!
L’ancien président de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diourbel (AEERD), Lass Saliou Mbaye se dit convaincu de l’importance de la célébration du centenaire de la commune de Diourbel, prévue du 20 au 23 décembre, en saluant cette initiative du maire Malick Fall.
Voici l’intégralité de son discours:
Je felicite d’abord le maire et son équipe d’avoir pensé à cette belle initiative que nous trouvons être noble et salutaire. Pour dire vrai, je suis le valet de ceux qui pensent au boycott du centenaire de la commune de notre ville Diourbel ou critique la décision de l’équipe municipale. Car je fais partie de ceux qui croient que c’est une occasion à saisir pour réunir toutes les forces vives de la ville de Diourbel (jeunes, politiciens, religieux, artistes, lutteurs journaliste, ouvriers et autorités administratives, enseignants, universitaires) autour de la table pour qu’ils se penchent sur une étude approfondie des maux qui entravent le développement de notre afin de dégager des perspectives pour assurer un avenir rayonnant à notre cher Diourbel.
Crée depuis 1918, l’anniversaire du centenaire de la ville de Diourbel doit être le premier coup de sifflet d’un nouveau départ de tous les fils de Diourbel pour mettre notre ville sur les rampes de l’émergence. A cet effet, à ma qualité d’un jeune diourbelois, je propose à ce que toutes les couches sociales de Diourbel ainsi que les Diourbelois de la diaspora soient impliquées davantage dans son développement. Sa position géographique, son statut de ville religieuse et son multiculturalisme sont des facteurs de développement à exploiter. Sur ce, nous proposons des expositions portant sur l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba qui a vecu quinze ans à Diourbel, la grande Mosquée de Diourbel, Mame Cheikh Ibrahima Fall, les sérères de Mbayard, les montagne de Thiébo et l’école Régionale Ibrahima Thioye où beaucoup de cadres sénégalais ont été formés, non sans compter l’église catholique de Diourbel qui a récemment célèbrer son centenaire.
A l’exposition de ces figures emblématiques et lieux symboliques de la commune de Diourbel, devront s’ajouter celle de l’histoire de Ely Manel Fall et les différents maires qui ont eu à diriger la municipalité pour permettre à nous enfants d’apprendre l’histoire de ses grands hommes qui se sont battus toute leur vie durant, pour porter haut la main le flambeau de la ville de Diourbel. Mais tout cela, a mon humble avis, doivent également être accompagné par l’élaboration des forums portant sur l’économie de la ville de Diourbel, le sport, la culture dans son ensemble pour que Diourbel prenne afin son envol.
Diourbelois et Diourbeloises, ce centenaire c’est pour tout le monde.
Travaillons ensemble, pour le meilleur de Diourbel.
Lass Saliou Mbaye
Ancien président de l’AEERD