Actualité Société

Évasion avortée du gang du policier radié au commissariat du Plateau

Libération révèle dans son édition de ce jeudi que Mouhamed Gassama et Cheikh Tall, membres du gang qui avaient attaqué la boutique d’une Chinoise sur les Allées du centenaire, s’étaient échappés du commissariat du Plateau. Ils ont été rattrapés dans le logement administratif du préfet de Dakar.

Libération révèle que le parquet de Dakar a demandé, au doyen des juges, l’ouverture d’une information judiciaire contre le policier radié Mouhamed Gassama, son acolyte Cheikh Tall et quatre de leurs complices en fuite, pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences, port d’arme et usage de véhicule ; usurpation de fonction, blanchiment de capitaux et violences à agent ayant entraîné des blessures contre les deux nommés.

Le film d’une tentative d’évasion

Des sources autorisées renseignent que, si le parquet a retenu cette dernière incrimination, c’est que Mouhamed Gassama et Cheikh Tall, qui avaient braqué la boutique d’une Chinoise sur les allées du Centenaire, ont failli se faire la belle après avoir maîtrisé un Agent de sécurité de proximité (Asp).

Selon nos informations, la Division des investigations criminelles (Dic), qui ne dispose pas de chambre de sûreté, avait confié les deux «colis» au commissariat du Plateau. Le 1 août, vers 14 heures, Mouhamed Gassama et Cheikh Tall, ont attendu que l’Asp C.Manga, en service au commissariat du Plateau, ouvre la porte de la cellule à l’heure du déjeuner, pour le maîtriser violemment avant de s’enfuir. Heureusement, ils ont été rattrapés dans le logement administratif du préfet de Dakar où ils ont tenté de se cacher.

Le «transporteur» des braqueurs est un journaliste

Lors de son audition, Mouhamed Gassama a confié avoir compris qu’il risquait la prison à perpétuité, raison pour laquelle il a ourdi un plan, avec Cheikh Tall, afin de s’évader.

Qui plus, l’ancien policier issu de la 45ème promotion des élèves agents de police a fait des aveux fracassants lors de son interrogatoire sous le régime de la garde à vue.

Dés que les policiers lui présentent les images de la vidéo surveillance, Gassama «s’identifie», désigne Cheikh Tall mais aussi A.W et A.D, qui brandissait l’arme à feu. Le reste de la bande à savoir M.C (employé de la Chinoise) et M.T, se disant…journaliste, les attendait dehors à bord du véhicule, de marque Ford Fusion appartenant au « confrère ».

Un employé de la Chinoise guidait par téléphone les braqueurs

Peu avant le passage à l’acte, Mouhamed Gassama révèle que, le 21 juillet, vers 18 heures, A.D, l’a joint au téléphone pour lui proposer un deal. C’est ainsi que tout le groupe s’est retrouvé dans la voiture du «journaliste» à Ouest Foire, près de la Brioche Dorée.

La parole est donnée à M.C qui leur explique travailler pour une ressortissante chinoise qui garde beaucoup d’argent dans sa boutique. M.C ajoute que le braquage sera un jeu d’enfant puisqu’il maîtrise les coins et recoins de la boutique tout comme l’endroit où se trouve la caméra de surveillance. Le « deal » est validé.

Une fois arrivés devant la boutique, ils sont descendus de la voiture à l’exception de M.T qui devait être prêt à démarrer après le coup et de M.C qui devait guider Mouhamed Gassama par téléphone.

Ils ont confondu le Power Bank avec le disque dur de la caméra de surveillance

Devant la porte du magasin, Mouhamed Gassama, Cheikh Tall, A.W et A.D se présentent, au vigile, comme étant des policiers. Mouhamed Gassama exhibe d’ailleurs une carte professionnelle qu’il gardait toujours. Lorsque les autres employés, qui comptaient les recettes du jour, ont ouvert la porte, A.D dégaine son arme. Au bout du fil, M.C indique à Mouhamed Gassama l’endroit où était caché l’argent. Dans le mille : un sac rempli de billets de 10.000, 5000 et 2000 Fcfa était effectivement planqué sous un canapé se trouvant à l’étage.

M.C indique aussi à Mouhamed Gassama, toujours au téléphone, l’endroit où se trouvait le disque dur de la caméra de surveillance. C’est quand ils ont quitté les lieux, avec un sac rempli de 70 millions de Fcfa, qu’ils se sont rendus compte qu’A.W avait confondu le disque dur avec… le Power bank, un chargeur de téléphone.

Les policiers ont immédiatement identifié, sur les images, Mouhamed Gassama qui était le seul membre du groupe à ne pas porter de masque. «Nous avons agi comme des amateurs», a confessé Gassama.
Source : Libération quotidien

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires