Actualité Société

Exploitation de zircon : la GCO signe la mort d’un campement touristique et écologique à Lompoul

Le collectif des employés de l’Ecologie de Lompoul, un campement touristique situé dans le département de Kébémer, précisément dans le village de Lompoul, veut une reconsidération des indemnités que l’entreprise Grande Côte Opération (GCO),  qui est spécialisée dans la valorisation du zircon, doit les payer avant qu’elle ne les fasse quitter leur lieu de travail, a indiqué, mercredi, le représentant dudit collectif, Birame Mbaye Ndiaye.

‘’Nous voulons que la GCO reconsidérer les indemnités qu’il doit nous payer c’est-à-dire qu’elle doit nous payer tous les cinq ans qu’elle doit faire là pour l’exploitation du zircon car nous avons des familles que nous devons subvenir à leurs besoins’’, a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse.

Sommé par la GCO de quitter leur lieu de travail depuis le 31 octobre dernier, il a souligné que ‘’le mode de dédommagement proposé par la GCO est inacceptable car ils ont 32 employés qui ont tous des contrat à durée indéterminée qu’il ne peuvent pas licencier pour raisons économique  parce qu’ils ont fait l’année un chiffre d’affaire de 500 millions FCFA’’.

‘’Certes, nous sommes d’accord à 100% de quitter notre lieu de travail , mais lorsqu’on a entendu qu’ils allaient nous payer 20 mois d’indemnités on a  trouvé cela injuste et incorrecte, et d’ailleurs c’est pourquoi nous avions écrit une lettre au gouverneur sortant pour dénoncer cette décision de la GCO ’’, a-t-il ajouté.

Birame Mbaye Ndiaye a déploré ‘’le manque notoire de communication entre la GCO, le comité chargé d’étudier les cas qui a été mis en service par le gouverneur et les employeurs car jusque-là nous n’avons été impliqué dans les négociations’’.

‘’C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de parler aux médias pour attirer l’attention des autorités étatiques, alerter l’opinion nationale et international sur ce qui se passe ici et ce qui va se passer sous peu de temps pour que tout le monde soit au courant de l’injustice que nous sommes en train de subir’’, a-t-il alerté.

Selon lui, ‘’la GCO doit payer parce qu’il n’y a aucune  entreprise étrangère qui doit être en mesure de venir dans notre pays et nous prendre nos terres sans s’acquitter de ses devoirs vis-à-vis avec les populations’’.  

‘’On n’est pas contre le gouvernement, ni l’Etat, mais c’est notre gagne-pain, alors il  faut bien s’occuper de ce dédommagement pour qu’on puisse partir et voler de nos propres ailes’’, a-t-il fait valoir.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *