Finances : le Sénégal mobilise plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier régional

L’État du Sénégal a levé avec succès plus de 450 milliards de francs CFA sur le marché financier régional, dans le cadre de son troisième Appel public à l’épargne (APE 3) de l’année 2025, a annoncé samedi le ministère des Finances et du Budget.
L’opération, lancée le 18 septembre et clôturée le 10 octobre 2025, a été structurée par Impaxis Securities comme arrangeur principal, en collaboration avec Société Générale, co-arrangeur et co-chef de file. Elle s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de financement souverain et de renforcement de la base d’investisseurs.
Le ministère a indiqué que cet appel a connu un ’’succès exceptionnel’’ avec un taux de couverture de plus de 150 %, pour un objectif initial fixé à 300 milliards FCFA. Cette performance, selon le communiqué, ’’illustre la confiance renouvelée des investisseurs dans les perspectives économiques du pays et leur volonté de contribuer à l’effort national de développement’’.
Le communiqué souligne également ’’la forte implication de la diaspora sénégalaise installée dans plus de 45 pays’’, aux côtés d’investisseurs résidents et sous-régionaux, faisant de cette levée de fonds ’’l’une des opérations les plus inclusives’’ menées par le Sénégal.
Ces ressources, précise le ministère, ’’seront destinées à la couverture du besoin de financement de l’État, conformément à l’autorisation parlementaire pour faire face aux engagements financiers du pays’’.
L’opération a été conduite ’’dans le respect d’une gestion souveraine et rigoureuse de la politique budgétaire et financière de l’État, fondée sur la transparence’’, traduisant ’’la détermination du Sénégal à affirmer sa pleine autonomie dans la conduite de ses politiques publiques’’.
Le ministère des Finances et du Budget a, enfin, adressé ses remerciements aux souscripteurs, à la diaspora, aux partenaires et investisseurs institutionnels, réaffirmant la ’’promesse d’un Sénégal debout et résolument tourné vers l’avenir’’.











