Gerard Piqué, l’un des plus grands joueurs du Barça, a annoncé sa retraite surprise du football
Gerard Piqué a annoncé sa retraite du football – cinq mois seulement après sa séparation d’avec Shakira et alors que les fans du FC Barcelone le huent à cause de la dispute sur la réduction de son salaire – alors que le légendaire défenseur se prépare à jouer son dernier match émouvant au Nou Camp samedi.
Gerard Piqué, l’un des plus grands joueurs du FC Barcelone et d’Espagne, a annoncé sa retraite surprise du football.
Ce samedi sera le dernier match de l’homme de 35 ans pour son club bien-aimé, l’aboutissement d’une carrière légendaire, mais aussi le point culminant de quelques mois chaotiques au cours desquels il a vécu une rupture très médiatisée avec Shakira et s’est brouillé avec ses employeurs.
Le défenseur espagnol, qui a connu 14 années de gloire avec le FC Barcelone, jouera son dernier match contre Almeria au Camp Nou.
Le rideau se lèvera sur l’une des plus grandes carrières modernes, Piqué ayant été un élément clé de plusieurs grandes équipes de Barcelone en plus d’avoir remporté un championnat d’Europe et la Coupe du monde avec la sélection nationale.
L’accueil que lui réserveront les supporters barcelonais sera fascinant. Il reste une figure populaire pour beaucoup, mais il a été hué par les supporters lors d’un match amical à Las Vegas contre le Real Madrid plus tôt cette année, après sa séparation avec Shakira, et à nouveau plus récemment ce mois-ci, cette fois pour avoir refusé une baisse de salaire.
Le club, criblé de dettes, cherche désespérément à se débarrasser de ses stars vieillissantes qui touchent des salaires exorbitants. Le vice-président du club, Eduard Romeu, a récemment admis qu’il était paralysé par ces contrats. Romeu a déclaré que Barcelone avait une dette nette de 608 millions d’euros (534 millions de livres) en juin.
Ce qui nous déstabilise, c’est le montant que nous dépensons pour les salaires de nos joueurs », a déclaré Romeu.
Il y a un groupe de (contrats) qui ont un coût très important et entre cette saison et la suivante, ils vont disparaître ».
En janvier, il a furieusement partagé l’image d’une fiche de paie après qu’un expert de la télévision ait déclaré qu’il était le joueur le mieux payé du FC Barcelone. À l’époque, il avait tweeté : « Des gens comme ça sont payés par la télévision publique pour défendre leurs amis. Voici 50 % de mon salaire au 30 décembre. Ayez un peu de respect pour vous-même ».
La décision de Piqué de prendre sa retraite, avant la pause de LaLiga pour la Coupe du monde, atténuera une partie de ces difficultés financières et nul doute que cette décision sera bien accueillie par les supporters.
Sa rupture avec Shakira après 11 ans de mariage a fait la une des journaux espagnols il y a cinq mois et le couple a deux fils, Milan (9 ans) et Sasha (7 ans). En septembre, Shakira a déclaré au magazine Elle : « Je pense que les détails sont en quelque sorte trop privés pour être partagés, du moins en ce moment même – tout est si brut et nouveau. Je peux seulement dire que j’ai mis tout ce que j’avais dans cette relation et dans ma famille ».
Alors que la vie personnelle de Piqué a fait la une des journaux ces derniers mois, son succès sur le terrain a également été en baisse.
Son erreur contre l’Inter Milan en Ligue des champions a été considérée par beaucoup comme le dernier clou du cercueil de leur campagne européenne.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux pour annoncer sa retraite surprise, Piqué a été filmé à divers endroits de Barcelone, dont le Nou Camp, alors qu’il raconte un message aux supporters du club – ou « culers ».
« Culers, j’ai quelque chose à vous dire. Ces derniers mois, ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de moi », dit-il.
« Jusqu’à présent, je n’ai rien dit. Mais maintenant, je veux être celui qui parle de moi. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai toujours été un fan du Barça. Je suis né dans une famille de supporters du Barca qui aime le football ».
« Dès mon plus jeune âge, je ne voulais pas devenir un joueur de football, je voulais jouer pour le Barca. J’ai beaucoup pensé à ce gamin ces derniers temps, à ce que le petit Gérard aurait pensé si tous ses rêves s’étaient réalisés ».
« Qu’il entrerait dans l’équipe première du Barca, qu’il gagnerait tous les trophées possibles. Qu’il deviendrait champion d’Europe et champion du monde. Qu’il jouerait aux côtés de certains des meilleurs joueurs de l’histoire, qu’il serait capitaine du club et qu’il se ferait des amis pour la vie ».
« Cela fait 25 ans que j’ai rejoint le Barça, je suis parti et je suis revenu. Le football m’a tout donné. J’ai toujours dit que je ne serais dans aucune autre équipe après avoir quitté le Barca, et il en sera ainsi ».
« Le match de ce samedi sera mon dernier au Camp Nou. Je vais devenir un supporter régulier. Je soutiendrai l’équipe. Je transmettrai mon amour du Barça à mes enfants, comme ma famille l’a fait avec moi. Et vous me connaissez, tôt ou tard, je reviendrai ».
« On se verra au Camp Nou. Vive le Barca. Toujours. »
Entré au club à l’âge de cinq ans, Piqué est devenu l’un des grands défenseurs de l’histoire du club. Aux côtés de Carlos Puyol et, plus tard, de Javier Mascherano, Piqué a formé le socle d’une équipe qui a tout conquis en Europe et dans le pays.
Après avoir remporté la Premier League et la Ligue des champions avec Manchester United en 2007-2008 après avoir quitté le FC Barcelone, Piqué est revenu dans le club de son enfance alors que Pep Guardiola commençait sa révolution.
Sa première saison au club est la plus réussie de l’histoire du club, qui remporte le premier d’un certain nombre de triplés au cours des deux années suivantes.
Le jeune Piqué s’est fait connaître par une série de performances titanesques en championnat et en Europe, notamment à Rome contre United, alors que le FC Barcelone remportait sa deuxième Ligue des champions de la décennie, grâce à une performance digne de son âge contre les champions d’Europe en titre.
Diplômé de La Masia, Piqué, aux côtés de Lionel Messi, Xavi Hernandez et Andres Iniesta, ainsi que de nombreux autres, est devenu l’équipe préférée des neutres car ils pratiquaient un football attrayant, ayant été formés ensemble à l’académie.