Actualité Politique

Gorée : inauguration de la Place de  l’Europe

 L’Union européenne (UE) et la mairie de Gorée ont procédé, mercredi, à Dakar à l’inauguration de la place de l’Europe à Gorée, pour un coût global de plus 100 millions de francs CFA.

.

‘’Aujourd’hui, nous saluons le concours de l’Union européenne   qui a tenu à apporter un financement important pour que cette place puisse jouer son rôle primordial dans la vie communautaire de l’ile’’, a dit le maire de la ville de  Gorée Me Augustin Senghor.

.

‘’’En aménageant cette place nous avons aussi pu découvrir des vestiges qui aujourd’hui se trouvent dans le musée historique du Sénégal en face et la valoriser du point de vue historique et même touristique’’, ajoute-t-il. 

.

‘’C’est une volonté de la commune de prendre cette vocation de patrimoine d’ile durable qui consiste à aménager les différents espaces de la ville pour que les populations puissent mieux y vivre et surtout permettre aux nombreux visiteurs  puissent y séjourner’’, a expliqué M. Senghor.  

.

Il a par ailleurs déclaré que ‘’Gorée, au-delà d’être une ile sénégalaise, est une ile universelle mais aussi une ile européenne parce que son histoire a été jalonnée de séjour et même de conflits entre différentes puissances européennes’’.

.

Pour le Chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal Joaquin Gonzalez-Ducav,’’on a voulu renforcer l’attractivité de l’ile, en tant que haut lieu de la culture et du tourisme au du pays en espérant que ses nombreux visiteurs y trouveront aussi leur bonheurs’’.

.

Selon lui, ‘’les populations seront les premiers bénéficiaires de ces espaces verts, de cette aire de restauration et de détente ainsi que de la large esplanade qui nous entoure et nous invite à la promenade’’.

.

Il a aussi assuré que ‘’l’aménagement de la place de l’Europe a été effectué dans le respect strict des caractéristiques environnementales et culturelles de l’ile, en ayant comme tout premier objectif d’améliorer le cadre de vie des Goréens’’.

.

‘’Les travaux, confiés à des professionnels de l’aménagement paysager urbain, ont privilégié les jeunes goréens, qui ont été formés à la fabrication et à la pose de pavés’’, a souligné M. Gonzalez-Ducav. 

.

L’Union européenne (UE) et la mairie de Gorée avait signé au mois d’aout 2016 un contrat pour l’aménagement de la place de l’Europe à Gorée, pour un coût global de cent millions de francs CFA.

 

 

 

 

 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *