Semaine nationale de l’école de base, la JICA place le Cecifoot au devant de la scène
Le gouvernement du Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont, célébré, jeudi, à Dakar la journée de l’éducation à la diversité par le Cecifoot, qui vise à faciliter la communication interpersonnelle et à promouvoir l’inclusion sociale.
.
« L’expérience offerte à ces jeunes élèves footballeurs va renforcer chez eux l’esprit d’équipe et de bénévolat, la communication, le respect face aux différences interpersonnelles et la compréhension du handicap », a dit le représentant résident de la JICA au Sénégal Moriya Yuji.
.
Il a aussi souligné que »la JICA dans le soucis de promouvoir la qualité de ses programmes de coopération s’efforce en permanence de redéfinir ses priorités et de réorienter ses interventions pour répondre aux préoccupations des pays partenaires ».
.
« C’est pourquoi la JICA à travers cette journée soutient les efforts du Ministère dans sa politique d’équité et d’inclusion pour atteindre l’objectif majeur d’une éducation de qualité pour tous », a-t-il expliqué.
.
« Pour arriver à cet objectif, une approche communautaire de la question est plus qu’indisponsable pour éliminer les obstacles sociaux pour les personnes en situation handicap et créer pour elles des opportunités d’exercer leurs droits sur la base de l’égalité avec les autres », a-t-il indiqué.
.
Pour la Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale Khadi Diop Mbodj, » le sport est un des droits humains qui n’a pas toujoirs été respecté mais en organisant cette journée le ministère tout comme la JICA partcipe au renforcement de l’éducation de sport en milieu scolaire ».
.
Elle a par ailleurs ajouté que »nous avions pensé avec nos partenaires de la JICA organiser une telle manifestation pour mettre en exergue notre volonté d’inclusion, de prendre en charge la diversité et la prise en compte de tous les enfants en besoins éducatifs spéciaux ».
.
« cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 22ème journée de l’ecole qui a pour thème la consolidation des valeurs, l’école et les forces de défense de la nation », a-t-elle fait savoir.
.
» C’est en France que j’ai compris ce que le handisport peut apporter au développement humain et m’a permis de comprendre que ce qui est important n’est pas ce qui vous manque mais ce que vous pouvez faire pour valoriser ce qui vous reste », a laissé entendre le président de la fédération du handisport Santy Sène Agne, ajoutant que « beaucoup de choses ont été faites par l’Etat pour la promotion du handisport ».
.
« Notre équipe nationale d’handisport est classée troisième lors de la dernière compétition organisée par le Cameroun, a souligné M. Agne.