Hajj : un taux de positivité au COVID-19 de 20% à 60% chez les pèlerins de retour d’Arabie Saoudite
Des résultats inquiétants ont été rapportés concernant les pèlerins de retour des Lieux saints de l’islam, avec un taux de positivité au coronavirus variant entre 20% et 60%, selon les vols, a révélé Charles Bernard Sagna, médecin-chef du service de contrôle sanitaire aux frontières aériennes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), dimanche.
Charles Bernard Sagna a précisé à l’APS : « Nous recevons actuellement les résultats du laboratoire pour les tests de COVID-19 effectués sur les pèlerins, et nous observons un taux de positivité allant de 20% à 60%, en fonction des vols de retour des Lieux saints de l’islam. »
Face à cette situation préoccupante, il a appelé à une vigilance accrue : « J’invite donc les pèlerins qui vont quitter Djeddah en Arabie Saoudite à porter le masque avant d’embarquer et à le garder une fois au Sénégal, tant au sein de la communauté que chez eux, afin de limiter la propagation de la maladie. »
Il a également souligné l’importance pour les pèlerins de continuer à porter le masque de protection pendant au moins deux semaines après leur retour de la Mecque, insistant sur la nécessité de ces mesures préventives pour éviter une épidémie incontrôlable dans le pays.
En ce qui concerne les chiffres précis sur les cas positifs, Charles Bernard Sagna a indiqué que les résultats sont compilés par séquence et transmis au ministère de la Santé au fur et à mesure de leur réception, rendant difficile la fourniture d’un nombre exact à ce stade.
Il a également assuré que des mesures sanitaires renforcées sont en place à l’AIBD, avec un dispositif d’urgence pour prendre en charge les cas compliqués dès leur arrivée, et la mise en œuvre de dépistages supplémentaires pour les symptômes du COVID-19.
À ce jour, sept vols de retour des Lieux saints de l’islam ont été enregistrés à l’AIBD, avec des efforts continus pour contenir la propagation du virus parmi les pèlerins revenant de leur pèlerinage sacré en Arabie Saoudite.