Harvey Elliott et Amad parmi les 10 stars de la Premier League sur la liste restreinte du Golden Boy 2022
Il y a 10 jeunes joueurs de Premier League qui ont été sélectionnés sur la liste restreinte de 100 joueurs, dont deux joueurs de Liverpool, Manchester United et Wolves.
Le milieu de terrain de Liverpool Harvey Elliott et l’attaquant de Manchester United Amad font partie des dix joueurs de Premier League qui figurent sur la liste des candidats au Golden Boy Award 2022.
Le Golden Boy Award est remporté par le meilleur jeune joueur européen de moins de 21 ans au cours d’une année civile et a été créé en 2003. Le milieu de terrain du FC Barcelone Pedri, qui a de nouveau été nominé cette année, a remporté le prix l’an dernier. Parmi les anciens lauréats figurent Erling Haaland, Lionel Messi, Kylian Mbappé et Wayne Rooney.
Le milieu de terrain des Reds Elliott est rejoint sur la liste des 100 joueurs présélectionnés par son nouveau coéquipier Fabio Carvalho, que Liverpool a signé en provenance de Fulham cet été. United a également deux représentants sur la liste des présélectionnés : Amad, qui revient d’un prêt aux Rangers, est rejoint par l’attaquant international suédois Anthony Elanga.
Les Wolves ont également deux joueurs sur la liste des présélectionnés : l’attaquant portugais Fabio Silva est rejoint par le défenseur international néerlandais des moins de 21 ans Ki-Jana However, qui a rejoint Liverpool il y a deux ans dans le cadre de la transaction qui a amené Diogo Jota à Anfield.
Manchester City est représenté par l’arrière brésilien Yan Couto, qui n’a pas encore joué un seul match avec l’équipe de Pep Guardiola et a récemment été prêté au club portugais de Braga. Ni Chelsea ni Arsenal ne sont représentés sur la liste des candidats.
Le nouveau venu de Tottenham, Pape Matar Sarr – que le club a signé l’été dernier mais qui est resté à Metz en Ligue 1 pour la campagne – est également inclus, tout comme le milieu de terrain polonais de Brighton, Kacper Kozłowski. Le jeune homme de 18 ans a rejoint les Seagulls en provenance de Pogoń Szczecin plus tôt cette année et avait été prêté à l’Union SG. L’attaquant de Leeds Joe Gelhardt – qui a marqué deux fois en 14 matchs de Premier League la saison dernière – est également présélectionné.
Le milieu de terrain du Real Madrid, Eduardo Camavinga, fait probablement partie des favoris pour remporter le prix de cette année, aux côtés de la star du Borussia Dortmund et de l’international anglais Jude Bellingham. Les stars du Barca, Pedri et Ansu Fati, ont vu leurs chances réduites par des blessures qui ont gâché leur progression.
Jamal Musiala, du Bayern Munich, est un autre candidat exceptionnel qui est devenu un joueur clé pour les géants allemands sous la houlette de Julian Nagelsmann, tandis que le nouvel attaquant du Borussia Dortmund, Karim Adeyemi, figure également sur la liste.
Le prix a été créé par le journal sportif italien Tuttosport en 2003. Le processus de vote des juges comprend des journalistes sportifs de toute l’Europe. Chaque juré est autorisé à nommer cinq joueurs. Le juré attribue dix points au joueur qu’il perçoit comme le plus impressionnant, sept pour le deuxième, cinq pour le troisième, trois pour le quatrième et un point pour le cinquième.