Iliman Ndiaye et Berge montrent la réaction de Sheffield aux liens avec Newcastle et Everton
Berge et Ndiaye ont tous deux fait l’objet d’un vif intérêt de la part de nombreux clubs de Premier League.
Dans une fenêtre où nous avons déjà vu des joueurs mal conseillés et ne pas s’entraîner dans le but de forcer des transferts vers d’autres clubs, il était rafraîchissant de voir la position d’Iliman Ndiaye et de Sander Berge au milieu des discussions de transfert ces derniers jours.
Les deux joueurs de Sheffield United ont fait l’objet d’un intérêt sérieux de la part de grands clubs de Premier League. Yorkshire Live a appris qu’Everton cherchait à conclure un accord de 25 millions de livres sterling pour faire venir l’international sénégalais à Goodison Park, tandis que Newcastle s’est également renseigné sur Berge.
Les deux clubs auraient pu être pardonnés de vouloir ces mouvements. Indépendamment de la position d’Everton dans le tableau actuel, l’argent offert à Ndiaye lui aurait permis de rester à vie, tandis que Newcastle est une équipe en pleine ascension et qui vise l’Europe.
Il y en avait d’autres, aussi. Yorkshire Live a connaissance d’au moins cinq clubs qui ont pris contact avec Berge, tandis que Bournemouth serait également intéressé par Ndiaye.
Même Fulham, dont on pensait qu’il était en tête de la course à un moment donné ce week-end, bien qu’il ne s’agisse pas d’une proposition aussi intéressante que celle de Newcastle, aurait tout de même triplé le salaire de Berge.
Si les têtes avaient tourné, cela n’aurait pas été une surprise et, en vérité, elles auraient pu être pardonnées.
Pourtant, comme Yorkshire Live l’a rapporté ce matin, les deux joueurs sont arrivés à l’entraînement comme d’habitude et tous les regards sont tournés vers le match de Championship de ce week-end à Rotherham. Aucun outil n’a été descendu, aucun message cryptique sur les médias sociaux et aucune agitation pour un transfert. Juste deux joueurs qui ont été un honneur pour eux-mêmes.
Ayant joué en Ligue des champions et étant un international de plein droit pour la Norvège, la position de Berge est particulièrement rafraîchissante. Le manager Paul Heckingbottom a révélé le week-end dernier qu’il se sentait bien à Bramall Lane et qu’il n’était pas pressé de partir.
En raison de l’avancement des négociations de transfert au niveau du conseil d’administration, Heckingbottom a été prié de ne pas sélectionner le joueur de 24 ans pour le match de FA Cup de dimanche à Wrexham. Pourtant, Berge avait toujours envie de jouer et de faire partie de l’équipe.
Comme Heckingbottom l’a révélé au début de la fenêtre, United est conscient que les représentants de Ndiaye souhaitent obtenir un transfert hors de Bramall Lane, mais pour l’instant, le joueur est content de terminer la saison et d’aider à récompenser deux hommes, Heckingbottom et Jack Lester, qui ont joué un rôle énorme dans sa montée en puissance, avec une promotion.
United s’est déjà retrouvé dans cette situation. Aaron Ramsdale a informé le club qu’il ne participerait pas à l’entraînement et qu’il ne serait pas disponible pour la sélection avant le match de championnat à West Brom en août 2021, dans le but de s’engager avec Arsenal.
Avec cette décision, la main du club à la table des négociations s’est immédiatement affaiblie.
Les fans étaient également préoccupés par le niveau de performance de John Lundstram suite à un conflit contractuel. Déjà dans cette fenêtre, nous avons vu des rapports affirmant que Anthony Gordon d’Everton a manqué l’entraînement pour forcer un transfert à Newcastle et mettre un terme amer à son séjour au club, et Brighton dire à Moises Caicedo de rester loin de leur entraînement jusqu’à la fermeture de la fenêtre, Arsenal étant intéressé par sa signature.
Bien que l’avenir à long terme de Berge et Ndiaye soit loin de Bramall Lane, car ils finiront par ne plus être à la hauteur du club, il est réconfortant de voir deux joueurs qui ont fait passer le football en premier pour récompenser leur club actuel avec ce que tout le monde espère être une promotion.
Les deux joueurs recevront certainement un accueil fantastique à Rotherham samedi, après des actes d’engagement aussi louables.