Insécurité: Kedougou et Kolda à la tête du classement des régions les plus violentes
Le taux de rapportage ou le signalement de la délinquance ne dépasse pas 30% au Sénégal sur l’ensemble des ménages qui ont été enquêtés, a relevé le directeur l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) Koumakh Ndour, citant les régions à fort taux de prévalence de la délinquance.
Il intervenait lors d’une cérémonie de restitution et de validation de l’étude nationale et de la cartographie de la délinquance au Sénégal (ENCAD).
‘’Le taux de rapportage c’est-à-dire le signalement de la délinquance ne dépasse pas 30% au Sénégal et le taux d’élucidation de la délinquance est de 21% soit deux cas sur dix sur l’ensemble des ménages qui ont été enquêtés’’, a dit M. Koumakh Ndour.
‘’Au niveau de l’intégrité physique la région de Kédougou est la plus violente 23%, suivie de Kolda 19,4% , Sedhiou 10,8%, Tambacounda 19,6%, Saint-Louis 15,7%, Louga 15,4% Ziguinchor 12,6%, Kaffrine 11,3%, Diourbel 8%, Matam 7,1% Fatick 6% , Dakar 5% , Thiès 8,4%’’, a-t-il rapporté.
‘’Le vol est le risque le plus craint par les citoyens au niveau des ménages 75%, suivi du risque de cambriolage 58% et des risques d’agression 52%’’, a-t-il souligné.
Selon M. Ndour, ‘’en matière de sentiment d’insécurité moins de la moitié de c’est-à-dire quatre personnes sur dix dans la fourchette des 15 à 65 ans pensent que les actes de violence ont baissé’’.
‘’Les deux-tiers de la population ne se sentent pas en sécurité dans le domaine des transports publics’’, a-t-il ajouté.
Pour lui, ‘’ces quelques résultats montrent qu’il y a des efforts à entreprendre mais surtout dans la direction d’une coproduction de sécurité c’est-à-dire une gouvernance sécuritaire inclusive et participative’’.
L’enquête de victimisation a été commandée par l’Agence de sécurité de proximité, menée par l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).