Interpellation de Monsieur Bougane Gueye à Bakel : les explications de la Gendarmerie nationale
Bougane Guèye Dany, leader du mouvement citoyen “Gueum Sa Bopp”, a été interpellé ce samedi 19 octobre par la Brigade de Gendarmerie territoriale de Bakel pour refus d’obtempérer aux ordres des forces de l’ordre.
Selon les informations fournies par la Gendarmerie nationale, l’incident s’est produit aux environs de 13h40, alors que Bougane Guèye Dany, en provenance de SEMME et en route pour Bakel, a refusé de se conformer aux instructions des agents au niveau du poste de gendarmerie de Bondji. Le cortège de 13 véhicules qui l’accompagnait a été arrêté pour des raisons de sécurité, afin de permettre le passage du convoi présidentiel. Il lui a été demandé de marquer un arrêt temporaire avant de reprendre la route.
Cependant, M. Guèye Dany a catégoriquement refusé de se plier à cette directive et a choisi de forcer le barrage, incitant le reste de son cortège à le suivre. En réaction, le commandant de la gendarmerie de Bakel a fait appel à l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) pour intercepter le cortège à hauteur du pont de Tourime, situé à 12 km de Bondji, sur la route de Bakel.
L’arrestation a été effectuée sans incident majeur, et Bougane Guèye Dany a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bakel. Il a été ensuite présenté à l’officier de police judiciaire territorialement compétent. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda a été informé de l’interpellation.
Cette arrestation intervient dans un contexte tendu où Bougane Guèye Dany, figure politique de l’opposition, multiplie ses déplacements à l’intérieur du pays pour mobiliser ses soutiens.