Actualité Contribution

Invention d’un appareil de diagnostic médical (Dr Adama Ndayane Faye)

Je suis depuis quelques temps sur un projet d’invention d’un appareil de Laboratoire, il s’agit plus précisément d’un appareil automatique pour la mesure de la vitesse de sédimentation sanguine, Analyse communément appelée (VS). Le dossier Administratif est en instance d’atterrir au niveau de l’O.A.P.I au Cameroun, sous l’autorisation du Ministère de l’Industrie et des Mines, pour l’obtention du Brevet d’invention, dans la sous-région. Sur le côté technique, je travaille actuellement sur la modélisation et plus tard sur la réalisation du Prototype de l’appareil.
Pourquoi cette invention ? C’est juste pour répondre à un problème, un manquement que j’ai constaté depuis des années dans la pratique de ce paramètre de Laboratoire dans les structures de santé, surtout les hôpitaux et centres de Santé du pays.

En effet, j’ai longtemps suivi et observé, la méthode pratique de la Vitesse de Sédimentation Sanguine (VS) qui est ici la méthode manuelle de Alf Westergren et j’ai pu noter des difficultés auxquelles j’avais toujours promis d’apporter des solutions. Ces difficultés étant entre autres : le dangereux pipetage des tubes de sang à la bouche ou difficilement avec une poire en caoutchouc, la récente méthode VS TaKives où les pipettes sont à usage unique et il faut les renouveller chaque jour, la lecture à l’œil nu des résultats sur les graduations des tubes de Westergren, le lavage à la main des pipettes et des portoirs par les techniciens de surface qui ne sont pas toujours avertis des dangers des accidents d’expositions au sang (AES), l’exposition des portoirs de Westergren nus à côté des fenêtres ensoleillées des salles de Laboratoires mais surtout à côté de certains appareils sources de vibrations tels que les centrifugeuses qui peuvent fausser le résultat de lecture. J’ai toujours en mémoire l’incident qui était arrivé à une de mes techniciennes au Laboratoire de l’hôpital Régional de Louga en 1988 : la pauvre, en pipetant une VS avait bu des gouttes de sang et avait passé tout le reste de la journée à cracher et à vomir, c’est ainsi que le pipetage à la bouche a été interdit depuis ces années.

Malgré, l’arrivée sur le marché des fournisseurs de Matériels et Réactifs, depuis les années 90 d’Automates pour VS, dont certains sont couplés aux Coulters à NFS, la méthode manuelle de l’Allemand Alf Westergren est toujours utilisée dans nos laboratoires d’hôpitaux et de centres de santé.
Contrairement à cette méthode manuelle l’appareil que je propose apportera des améliorations : il sera équipé d’une couverture pour maintenir la température interne constante, d’un système automatique d’aspiration du sang, d’un système automatique de lecture des résultats par transmissions de rayons infrarouges, et d’un système automatique de lavage et de séchage des pipettes. L’appareil revêtira ainsi un triple objectif : il va permettre d’améliorer la sécurité des Techniciens de Laboratoire, la fiabilité des résultats d’analyse et l’économie de budget d’achat de consommables.

Pour rappel, le sang est un liquide contenant des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes qui nagent dans le sérum. Au repos, les globules rouges sédimentent et cette vitesse de descente est appelée Vitesse de Sédimentation. La VS est une analyse qui permet d’orienter la recherche et la surveillance d’un état inflammatoire ou infectieux. Elle correspond à la mesure de la hauteur du plasma ne contenant plus de globules rouges au bout d’un temps bien déterminé dans un tube de Westergren d’un sang rendu incoagulable avec du citrate de sodium ou de l’EDTA. Cela s’explique par le fait suivant : la paroi des globules rouges est chargée négativement, ce qui les maintient en équilibre, ainsi, l’augmentation de certaines protéines de l’inflammation, dont le fibrinogène ou la CRP inhibe ces charges négatives, favorisent l’agrégation des globules rouges entre elles et augmente ainsi leur vitesse de chute au fond du tube. Certaines élévations mineures ne sont que physiologiques et sont dues à l’âge, au sexe, ou un état de grossesse. Dans certains cas comme la polyglobulie ou la drépanocytose, la sédimentation est lente voire même nulle. Même si le test de VS est non spécifique et à sa place certains médecins préfèrent la Protéine C-réactive (CRP) qui donne plus d’orientations, l’analyse est très souvent demandé dans les bilans biologiques où il accompagne la Numération Formule Sanguine (NFS) et le test d’Emel (TE)).

M. Adama Ndayane FAYE, Ingénieur en Génie Biologique et Sanitaire, à la retraite
Professeur de Biologie à l’Institut Supérieur ELITE Santé de Dakar

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires