Jamie O’Hara : « Liverpool a récemment vendu un joueur qui était encore meilleur que Bergkamp »
L’ancien attaquant de Liverpool Sadio Mané était un meilleur numéro 10 en Premier League que la légende d’Arsenal Dennis Bergkamp.
C’est le point de vue de Jamie O’Hara, commentateur à TalkSPORT. En classant ses cinq meilleurs numéros 10 aux côtés de son coanimateur Gabby Agbonlahor, O’Hara a affirmé que le dernier joueur de Liverpool à porter ce numéro était le quatrième meilleur de l’histoire de la Premier League.
« Mon numéro quatre est Sadio Mané. Il a porté le numéro 10, il était incroyable. C’était un joueur de grande classe », s’enthousiasme l’animateur.
« Le joueur de l’équipe d’Angleterre a été le meilleur joueur de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA et de la Ligue des Champions de l’UEFA. « Oui », insiste O’Hara. Après avoir écouté son co-animateur lire quelques statistiques pour détailler son argumentation, Agbonlahor a donné son point de vue.
« Cela dépend de ce que l’on juge, n’est-ce pas ? Bergkamp n’était pas un buteur invétéré. Il faisait des passes, de belles touches, Henry était l’homme qui marquait des buts, Ian Wright, les ailiers aussi », a-t-il déclaré.
« Il y a des arguments pour que Mané soit au-dessus de Bergkamp. Mané a été exceptionnel à Liverpool, les buts qu’il a marqués avec Salah. Mais je pense que Dennis Bergkamp a le respect de tous les fans de football.
Mané rejoint la conversation
En termes de buts marqués, Mané était certainement un meilleur joueur que Bergkamp. Mais en réalité, ce n’est pas l’essence même du rôle d’un numéro 10.
Il s’agit plutôt d’être un créateur, d’être le joueur qui fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque et de flairer les poches d’espace.
Dans ces paramètres, peu de joueurs peuvent rivaliser avec Bergkamp dans l’histoire du football. Ironiquement, Roberto Firmino, le renifleur d’espaces de Liverpool, est peut-être l’un d’entre eux.
Mais pour en revenir à Mané, le fait qu’il fasse l’objet de ce genre de conversations nous rappelle à quel point il était bon à Anfield.
Maintenant qu’il est parti, les fans rivaux et les experts ont commencé à réaliser qu’il était quelque chose de spécial. Ce n’est que lorsqu’un joueur n’est plus en activité que l’on prend la mesure de son héritage. Bien sûr, Mané n’a pas pris sa retraite. Mais la Premier League a vu ses meilleures années, et quelles années elles ont été.