🔴Jean-Luc Melenchon : «Il y a en France une haine des musulmans déguisée en laïcité»
AccusĂ© de complaisance vis-Ă -vis de l’islamisme, le candidat Ă l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2022 a assumĂ© le fait d’avoir participĂ© Ă la « marche contre l’islamophobie » en novembre 2019.
C’est un mot qui cristallise le dĂ©bat. InvitĂ© ce jeudi de Face Ă BFM sur BFMTV, Jean-Luc MĂ©lenchon a Ă©tĂ© interrogĂ© sur son rapport Ă laĂŻcitĂ© et sa participation, très critiquĂ©e Ă l’Ă©poque, Ă la « marche contre l’islamophobie » de novembre 2019. Le candidat Ă l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2022 maintient qu’en France, certains « deviennent fous quand ils voient des musulmans ou quand ils voient une mosquĂ©e ».
Une preuve, selon lui, que le mot de « phobie » n’est pas si inadaptĂ©, quand bien mĂŞme il assure ne pas le reprendre Ă titre personnel.
« Je parle de haine des musulmans, parce que c’est bien de cela dont il est question. Il y a dans ce pays, fabriquĂ©e, alimentĂ©e par tout un courant d’idĂ©es, une haine des musulmans dĂ©guisĂ©e en laĂŻcitĂ©. La laĂŻcitĂ©, ce n’est pas la haine d’une religion. L’État laĂŻc, ce n’est pas un athĂ©isme d’État », a dĂ©veloppĂ© le dĂ©putĂ© des Bouches-du-RhĂ´ne.
« Ça commence à soûler un peu »
Rappelant que la France avait derrière elle « une longue histoire des guerres de religions », Jean-Luc Mélenchon dit vouloir conjurer cet avenir que préparent, selon lui, ceux qui stigmatiseraient les Français de confession musulmane. « Il faut faire France de tout bois », martèle celui qui défend depuis quelques mois le concept de « créolisation ». « Les musulmans doivent être respectés », a-t-il insisté.
InterrogĂ© sur les personnalitĂ©s de son mouvement qui suscitent la polĂ©mique, telles que Danièle Obono, l’ancien sĂ©nateur socialiste a bottĂ© en touche, dĂ©fendant les convictions militantes de ses troupes. Il a par ailleurs insistĂ© sur le fait, comme lors de la campagne de 2017, que plus de la moitiĂ© des Français ne se rĂ©fĂ©raient à « aucune religion ».
« Je suis l’Ă©lu de tout le monde. Dans mes Ă©lecteurs et dans ceux que je reprĂ©sente, il y a de toutes les religions. (…) Tout ça commence Ă soĂ»ler aussi un peu », a-t-il assĂ©nĂ©.
Interrogé sur sa religion à lui, Jean-Luc Mélenchon a sèchement répondu: « Ça ne vous regarde pas. » Reprenant un ton plus léger, le parlementaire a estimé que les élus ne devaient pas répondre « à ce type de question ».
BFMTV